Actu

Un programme pour permettre aux femmes d’accéder au monde de la route

Face au succès de la première promotion 100% féminine « IRON Women – Agir au féminin », RAS Intérim et Volvo Trucks développent 5 nouvelles promotions partout en France.

Dans cette démarche continue de féminisation des métiers du transport, RAS Interim a présenté les premiers résultats de son projet “IRON-WOMEN – Agir au féminin” ayant pour vocation d’ouvrir les métiers de la conduite aux femmes en cassant les préjugés. « Depuis 2020, plus de 200 femmes ont été formées aux métiers du transport », a précisé Aline Barataud, responsable communication RAS intérim, « 70% en transport de marchandises et 30% en transport de voyageurs ».

Marcus Hörberg, président de Volvo Truck France, se dit “fier de ses actions de féminisation des métiers de la route notamment au Pérou ou encore en Afrique du Sud”. « Aujourd’hui, le groupe Volvo poursuit dans cette lancée ici en France avec RAS Intérim au sein du Programme IRON Women ». Pour le président du groupe, l’objectif est de « continuer ce processus de féminisation des métiers de la route ».

Les candidates sont satisfaites de cette formation. En effet Célia François, ancienne employée dans le monde agricole, ne voulait plus continuer dans ce monde rythmé par de lourdes contraintes, elle a donc franchi le pas en s’inscrivant à cette formation. La candidate a passé tous les tests, les jobs dating avec les entreprises. Aujourd’hui elle prépare son Titre Professionnel sur Porteur et poursuivra sa formation avec le passage du permis CE. Une fois le permis acquis, Célia François sera conductrice au sein des Transports Malherbe.

Jean François Marie, responsable formations chez les Transports Malherbe, soutient cette idée de « casser les stéréotypes » en montrant que les femmes aussi sont capables de conduire un camion. Le responsable formations de l’entreprise souligne également la problématique de la pyramide des âges. « Il faut donc trouver des idées, une des idées à développer c’est la formation. »

Une forte demande des transporteurs de développement des formations qui est prise à cœur par cette alliance entre RAS Intérim et Volvo Trucks France car 5 nouvelles promotions vont être ouvertes d’ici à Toulouse, Rouen, Nantes, Colmar et à Chelles. Ces 5 ouvertures suivent un objectif précis : répondre à la pénurie de main d’œuvre dans les métiers du transport tout en permettant aux femmes d’accéder à ces métiers jugés autrefois « réservés aux hommes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *