Actu

Un réseau de vols d’utilitaires plateaux démantelé en Auvergne-Rhône-Alpes

Un réseau de vols d’utilitaires plateaux a été démantelé en Auvergne-Rhône-Alpes. Une opération importante avec 200 gendarmes et hélicoptères a permis la semaine dernière d’interpeller à Saint-Etienne et Villeurbanne 5 suspects, prinncipalement des gens  du voyage. 6 véhicules d’une valeur de 140 000 euros ont été saisis. 4 d’entre eux ont été mis en examen dont trois ont été incarcérés. Le préjudice total serait estimé à plus d’un million d’euros.

Nom de code : Latitude 43. C’est le nom donné par la cellule d’enquête spécialement créée l’an dernier dans le cadre de cette affaire. Pas moins de six enquêteurs ont travaillé sur ce dossier. En réalité, l’enquête avait débuté bien avant, en octobre 2019, lorsque les vols d’utilitaires plateaux se sont multipliés.

Les malfaiteurs issus de la communauté des gens du voyage opéraient essentiellement la nuit et dans 3 départements : le Rhône, la Loire et la Haute-Loire. Ils visaient principalement des collectivités et des garages départementaux. Les enquêteurs parlent d’un groupe criminel opérant en « équipes à tiroir » lors d’une cinquantaine de vols qui leur sont attribués.

Les véhicules volés étaient ensuite maquillés et revendus en France. Certains étaient même désossés et les pièces détachées étaient écoulées en Europe de l’Est. Les gendarmes évoquent la complicité de transporteurs roumains qui auraient acheminés les pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *