Actu

Un transporteur lituanien verbalisé 20 fois pour cabotage illégal en Norvège

Le transporteur Girteka Logistics est probablement l’entreprise de transport la plus à l’image de celles qui travaillent la plupart du temps illégalement dans nos pays alors que le Paquet Mobilité 1 a été voté l’été dernier. Cette société lituanienne a été verbalisée plus de 20 fois pour cabotage illégal depuis début 2020. C’est ce que dénonce fermement NLF, l’Association norvégienne des transitaires.

Le transporteur lituanien aurait présenté des documents administratifs non conformes (plaques d’immatriculation différentes et délais de livraison différents) ainsi que attestations douteuses de transferts de camions et de remorques. La NFL dénonce justement que « le changement systématique de camions rend les contrôles de cabotage presque impossibles (…) Cela rend pratiquement impossible pour les autorités de contrôle de déterminer clairement quel véhicule était impliqué dans quelle partie du voyage et, enfin et surtout, si le conducteur a droit ou non au salaire norvégien. »

Concernant le changement de camions, le directeur de la communication de Girteka Logistics, Simonas Bartkus, aurait déclaré que « l’entreprise pouvait changer de camion pour des raisons de sécurité (à titre d’exemple, il aurait cité le passage à un camion à trois essieux en Norvège d’un camion à deux essieux importé d’Espagne). L’autorité norvégienne des transports routiers a répondu au service juridique de Girteka qu’elle n’était pas autorisée à changer de camion pendant une mission de cabotage.

Pour l’Association norvégienne des transitaires, Girteka Logistics et ses filiales lituaniennes ont bien exploité des zones grises de la réglementation norvégienne pour mener des pratiques de cabotage illégales, les déguisant en tournées nationales. Ainsi, Girteka dispose d’une flotte de véhicules et de conducteurs d’Europe de l’Est en permanence en Norvège avec des salaires de ces pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *