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Une année européenne des compétences pour lutter contre la pénurie

L’IRU veut profiter de l’Année européenne des compétences pour « intensifier les efforts visant à réduire les pénuries de conducteurs de bus et de camions ». Il manque à l’Europe quelques 600 000 conducteurs de bus et de poids lourds, près de 2 millions d’ici 2026. L’une des solutions est la révision de la directive du permis de conduire qui permettrait d’accueillir des routiers des pays tiers.

Après la jeunesse en 2022, ce sont les compétences qui sont mises à l’honneur au niveau européen cette année. Le but est notamment de promouvoir l’acquisition des compétences nécessaires à de bonnes perspectives professionnelles pour l’ensemble des citoyens de l’Union européenne.

Pour Raluca Marian de l’IRU : « l’UE doit promouvoir la reconversion et le perfectionnement des compétences pour stimuler la compétitivité des entreprises et réaliser les transitions numérique et verte. Comme proposé par l’UE, un accent particulier doit être mis sur l’engagement d’un plus grand nombre de personnes, en particulier les femmes et les jeunes, sur le marché du travail”, a-t-elle ajouté.

Revoir la directive UE sur le permis

Les quatre objectifs de l’Année européenne des compétences sont liés à la révision en cours de la directive européenne sur le permis de conduire. Qu’il s’agisse d’investir dans la formation, de faire correspondre les opportunités et les compétences ou d’attirer des professionnels non européens, les autorités de l’UE peuvent agir dès maintenant.

« La révision de la directive européenne sur le permis de conduire offre une opportunité d’établir la législation requise pour que les entreprises européennes attirent des travailleurs étrangers qualifiés pour répondre à la demande”, a ajouté Raluca Marian.

L’IRU appelle à la révision de la directive afin de créer un véritable cadre européen pour attirer, former et échanger des permis de conduire et des certificats de compétence professionnelle de pays tiers tout en garantissant le plein respect des droits des conducteurs de pays tiers.

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