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Une assistance à la signalisation routière pour poids lourds

Les poids lourds, autobus et autocars de tourisme nouvellement immatriculés dans l’UE devront se conformer aux dispositions du règlement général sur la sécurité (GSR2) mis à jour. Ce règlement est déjà en vigueur pour les nouveaux modèles de véhicules depuis juillet 2022. Daimler Truk n’a pas attendu la nouvelle réglementation pour équiper ses camions de systèmes de sécurité.

Selon le GSR, à partir de juillet 2024, des systèmes tels que le Sideguard Assist, un système d’alerte de sortie de route, l’Intelligent Speed Assist, le Tire Pressure Loss Warning System, le Reverseing Assist avec caméra ou capteurs et un système d’alerte en cas de fatigue du conducteur et de baisse d’attention seront exigés par la loi, ainsi qu’un dispositif pour l’installation d’un anti-démarreur basé sur un test d’alcoolémie. Pour l’immatriculation des nouveaux camions, autobus et autocars de tourisme, un système d’alerte très perfectionné sera obligatoire à partir de 2026 si la concentration du conducteur diminue. Une mémoire de données d’événements suivra en 2029. En outre, il faudra garantir un champ de vision direct encore plus large depuis le poste de conduite.

Avec des systèmes d’assistance tels que l’Active Brake Assist 6, l’Active Sideguard Assist 2, le Front Guard Assist, l’Active Drive Assist 3 ou le Traffic Sign Assist, Daimler Truck répond largement à ces exigences. Ces systèmes constituent la nouvelle norme pour toutes les modèles et représentent une valeur ajoutée supplémentaire pour l’eActros 600 et tous les autres modèles électriques à batterie de Mercedes-Benz Trucks, la gamme Actros et sa nouvelle génération d’Actros L, les Arocs, Atego et Econic, les camions spéciaux Mercedes-Benz ainsi que les autocars urbains, interurbains et de tourisme des marques Mercedes-Benz et Setra.

Le Traffic Sign Assist détecte les panneaux en temps réel

Avec un autre système d’assistance, Daimler Truck va au-delà des exigences du GSR : l’assistance à la signalisation routière. Alors que la réglementation européenne exige l’affichage permanent des limitations de vitesse valables pour le véhicule, avec d’éventuelles alertes en cas de dépassement, le système identifie également les panneaux d’interdiction de dépasser et leur levée, ainsi que les panneaux d’avertissement, et affiche les deux derniers panneaux sur le cockpit multimédia ou le cockpit classique.

Grâce à l’association intelligente des données des caméras et des cartes, le système Traffic Sign Assist aide également les conducteurs en affichant en permanence la dernière limite de vitesse applicable au camion, ce qui facilite le respect de la vitesse autorisée. Il est ainsi possible d’éviter les amendes pour excès de vitesse. En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée, un signal sonore retentit. La technologie OCR utilisée “lit” également les restrictions temporelles des réglementations correspondantes (“Optical Character Recognition”). La puissance de calcul élevée et les capteurs installés, combinés au système GPS, fournissent des données exactes en temps réel pour la détermination précise de la position et de l’environnement du véhicule.

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