Monde

Une autoroute 100% électrifiée pour poids lourds en Suède

La Suède a une longueur d’avance sur l’Europe du sud en matière d’innovations automobiles mais aussi poids lourds. Le pays qui s’est donné comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à 0% avant 2045 est dans des phases de concrétisation de ses projets depuis déjà des années. Discrètement, elle a mis en service une autoroute totalement électrifiée pour camions au nord de Stockholm. Scania et Siemens participent au projet. Son coût : un million d’euros dont la moitié financé par l’Europe.

L’expérience, bien que réalité aujourd’hui, a débuté il y a un an et demi. Une portion de deux kilomètres de l’autoroute E16 est dédiée aux poids lourds qui roulent en partie (aussi en biodiesel) ou totalement en électrique.

Comment ça marche ? Sur le principe de l’électrification des tramways en ville, la voie de droite est équipée de dizaines de caténaires qui font circuler un courant de 750 volts. Comme sur un trolleybus par exemple, des pantographes installés sur le toit du camion se déploient et touchent la caténaire.

Le système expliqué en vidéo

Si le poids lourd doit doubler et se mettre sur la file de gauche ? Alors, le véhicule se remet dans son mode antérieur : soit en biodiesel soit en électrique grâce à l’autonomie gagnée valable sur 10 kilomètres. Seul hic pour l’heure et pas des moindres dans ce pays : la neige qui rend difficile le fonctionnement des caténaires.

La Suède souhaite ainsi électrifier toute l’autoroute E16 d’ici quatre ans.

Regardez en test réel comment ça marche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *