La société britannique de fret ferroviaire Freightliner victime de la hausse du prix de l’électricité multiplié par trois depuis septembre. Elle a décidé de remettre en fonction ses locomotives diesel en remplacement des locomotives électriques.
Freightliner, filiale du groupe américain Genesee and Wyoming, fait normalement rouler 23 locomotives électriques en Grande-Bretagne, environ 10% de sa flotte. Le Royaume-Uni s’est donné pour objectif de se débarrasser du diesel sur les rails d’ici 2040.
« En raison d’une augmentation sans précédent des prix de l’électricité, Freightliner a pris la décision difficile de remplacer temporairement les services de fret électriques par des services diesel, afin de maintenir une option rentable pour le transport de marchandises (…) vitales à travers le Royaume-Uni », a indiqué une porte-parole de la société.
« Le rail reste le moyen le plus économe en carbone de transporter du fret en Grande-Bretagne, même avec des locomotives diesel, avec 76% d’émissions de CO2 en moins pour chaque tonne de fret transportée par rail par rapport à la route », a relevé la porte-parole. La réduction est de 99% avec des locomotives électriques.