Actu

Une croissance significative des ventes pour MAN

MAN Truck & Bus a livré en 2023 au total 116 véhicules, enregistrant un bond de 44% de ses ventes de poids lourds. L’activité moteurs atteint son plus haut niveau depuis neuf ans et le constructeur a profité d’une reprise notable de ses activités autobus et autocars.

« Après des années très difficiles, nous sommes de nouveau sur la voie du succès. Nous avons pu marquer des points grâce à notre gamme innovante et à nos services orientés clients, ce qui explique en partie pourquoi l’exercice 2023 nous a permis de réaliser des ventes record » a déclaré Friedrich Baumann, directeur des ventes et de la Relation clients chez MAN Truck & Bus SE.

« Grâce à une équipe performante à tous les niveaux de l’entreprise, nous avons pu répondre à la demande extrêmement élevée de la meilleure façon possible, et livrer plus de véhicules et de moteurs que nous ne l’avions fait depuis des années » a-t-il ajouté.

Les ventes poids lourds ont connu une « évolution particulièrement positive », augmentant de 44 % en comparaison avec l’année passée, pour atteindre environ 83 700 unités.

Relire la PEM TRM24 du MAN TGX 18.520 EuroVI-e evolution 2022

Les ventes d’autobus et d’autocars ont progressé de 19 % pour atteindre environ 5 700 unités. « Tous les segments ont enregistré une forte croissance, en particulier le marché des autocars, qui avait chuté en raison de la pandémie de coronavirus, s’est redressé de manière significative. Les ventes d’autocars ont plus que doublé pour atteindre plus de 1 100 véhicules » a souligné MAN dans un communiqué.

Le MAN e-Bus

L’électrique décolle

Grâce à l’obtention d’importants appels d’offres par MAN dans le domaine des autobus et une demande croissante de véhicules électriques à batteries, les ventes d’autobus électriques ont encore augmenté. Alors que 263 autobus électriques avaient été vendus en 2022, ce nombre est passé à 771 véhicules en 2023. Avec le lancement sur le marché de sa gamme de camions électriques en octobre dernier, MAN poursuit ainsi sa stratégie de décarbonation de sa flotte de véhicules. D’ici à 2030, la moitié des nouveaux camions MAN et environ 90 % des nouveaux autobus seront équipés d’une propulsion électrique à batteries. En outre, des travaux sont déjà en cours sur l’autocar électrique du futur.

Le segment des utilitaires a lui aussi connu une forte croissance. MAN Truck & Bus a même dépassé les chiffres pré-Covid en livrant un nombre record de véhicules. Environ 26 600 utilitaires ont été livrés aux clients, ce qui correspond à une augmentation de 23%.

L’activité moteurs peut se targuer d’avoir connu la deuxième année la plus réussie de son histoire après 2014. Environ 11 600 moteurs ont été vendus, dont plus de la moitié à des clients du secteur agricole – pour une utilisation dans des tracteurs ou des moissonneuses-batteuses, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *