Monde

Une étude américaine analyse les bénéfices santé des camions zéro émission

Une étude de l’American Lung Association (association américaine du poumon) affirme que le passage à des poids lourds zéro émission permettrait d’éviter des dizaines de milliers de décès prématurés et 1,75 million de crises d’asthme. Les associations de camionnage crient leur colère mais rappellent le souhait des transporteurs de doter leur parc de véhicules verts.

Le passage à des camions à zéro émission et à des sources d’énergie propres d’ici 2050 entraînerait d’ici 2050 jusqu’à 735 milliards de dollars en avantages cumulés pour la santé, 66 800 décès évités. Ce sont les villes de Los Angeles qui en bénéficierait le plus. L’étude estime que certains Etats voient jusqu’à 8 500 trajets effectués par des camions.

L’étude remet en cause non seulement les poids lourds mais aussi les entrepôts et les lieux fréquentés par les camions. « Ces véhicules contribuent également à des impacts locaux importants sous la forme d’une pollution aux particules diesel cancérigènes qui peuvent être extrêmement concentrés dans les collectivités les plus proches des principales routes de camionnage. Centres de stockage, grands axes routiers, les gares de triage et les ports » indique l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.