Camion autonome

Une filiale d’Intel annonce lancer des camions de livraison autonomes

Mobileye, la filiale d’Intel spécialisée dans les technologies de conduite autonome installée en Israël, et la start-up Udelv, ont annoncé qu’ils allaient mettre en service une flotte de véhicules de livraison sans conducteurs d’ici deux ans aux Etats-Unis. Le Transporter, le nom du véhicule devrait être produit à plus de 35 000 exemplaires d’ici 2028.

« Notre accord avec Udelv est important en termes de taille, de portée et de vitesse de déploiement », a assuré Amnon Shashua, le patron de Mobileye.

Les véhicules compacts, sans sièges ni cabine, seront proposés à la location à des entreprises ayant des besoins en livraison. Ils comportent des caméras, des radars et des lidars, ainsi que des technologies de robotique connectée pour remettre les colis aux clients, qui auront besoin de leur smartphone pour être identifié par le camion. «Sans l’autonomie, on ne peut pas se passer du chauffeur. Et sans la robotique de livraison, un véhicule autonome ne sert à rien du tout», a noté Udelv dans un communiqué.

Donlen, une société américaine de leasing de flottes commerciales, a pré-commandé 1 000 Transporter. Mobileye compte aussi déployer son système dans des navettes autonomes de Transdev ATS et Lohr Group, à commencer par l’Europe, et lancer «un service de robotaxis en Israël début 2022».

« Le Covid-19 a accéléré la demande en livraison autonome de produits », a constaté Amnon Shashua. Plusieurs géants des technologies et de l’industrie automobile travaillent sur la conduite sans chauffeur, à commencer par le transport de colis, moins sensible que celui d’humains. Google est le plus avancé en taxis autonomes, mais Amazon, qui a d’immenses besoins en livraison, et le constructeur de voiture électriques Tesla avancent aussi à grand pas.

(avec agences)

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