A (RE)VOIR Actu

Une gigantesque fraude au péage mise au jour

6 routiers ont été interpellés fin mai par la Guardia Civil à la frontière espagnole. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une grande fraude au péage. Un transporteur espagnol est visé. Une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée a été ouverte. Montant du préjudice : 100 000 euros.

Les conducteurs arrêtés étaient en possession de cartes de paiement falsifiées. Des cartes réencodées reliées à aucun compte bancaire qui leur permettaient de franchir les péages de la frontière sans payer.

Principalement visé, le patron de cette entreprise de transport à laquelle appartiennent les routiers. Il s’agit d’une société espagnole dirigée par ce ressortissant roumain vivant en Epsagne.

Au total, 3 sociétés d’autoroutes françaises ont été escroquées depuis 2021 pour un montant total de 100 000 euros. Elles ont annoncé porter plainte.

La Guarda Civil a travaillé avec la gendarmerie française pour mener cette enquête. 7 sites liés à l’entreprise ont également été perquisitionnés côté français. Les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Geours-de-Maremne et de la section de recherches de Pau y ont découvert 10 000 euros, du matériel d’encodage et pas moins de 230 cartes falsifiées, qu’ils ont saisies.

Afin de déterminer “le rôle exact de tous les protagonistes”, une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée a été ouverte. Trois mandats d’arrêt européens ont par ailleurs été délivrés. Pour l’heure, les enquêteurs n’ont pas encore fait tout le jour sur cette affaire, mais l’enquête suit son cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *