Actu

Une panne informatique paralyse les usines de Toyota

Hino

Une panne informatique géante a paralysé la production des 14 usines de Toyota au Japon. Cette défaillance a empêché son système informatique de traiter les commandes de pièces. 25 lignes de production ont été impactées et ont concerné toutes les gammes du groupe : Lexus, Daihatsu mais aussi pour les poids lourds Hino.

Le groupe prévoit de redémarrer la production de ses usines touchées (28 lignes de production) dans la journée de ce mercredi.

Cette panne concerne seulement les usines japonaises du groupe et non ses nombreux sites de production à l’étranger, a aussi précisé ultérieurement Toyota. «Pour l’instant, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une cyberattaque», a déclaré à l’AFP une porte-parole de la société.

L’an dernier, Toyota avait été obligé de suspendre toute sa production au Japon pendant une journée en raison d’une cyberattaque ayant touché l’un de ses fournisseurs, Kojima Industries.

Sa production mondiale a dépassé 5,6 millions de véhicules sur les six premiers mois de 2023, une hausse de 10,3% sur un an et un nouveau record semestriel pour le groupe, selon des chiffres publiés fin juillet. Le groupe (qui comprend aussi ses marques Lexus, Daihatsu et Hino) prévoit d’écouler 11,38 millions de véhicules dans le monde sur son exercice en cours 2023/24, ce qui serait un nouveau record et une hausse de 7,8% sur un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *