De plus en plus de stations services sont à sec. L’Ouest est particulièrement impacté avec les blocages des dépôts pétroliers de Brest et Lorient. Des restrictions ont été décidées dans le Finistère. Si les actions devaient se poursuivre, une pénurie de carburants pourrait s’étendre dans le pays.
Pour l’heure, le pire est évité puisque le blocage du dépôt de Donges, le plus important pour la Bretagne, a été levé hier après l’intervention des forces de l’ordre.
La pénurie de carburants pourrait gagner d’autres régions. Total a annoncé que 11 dépôts importants de carburant exploités par le groupe sont bloqués et 75 stations-service sur les 2 200 lui appartenant sont à sec.
En plein mouvement citoyen sur la hausse des carburants, le prix du litre du diesel baisse : il coûtait ainsi en moyenne 1,4287 euro la semaine dernière, soit 2,66 centimes de moins que la moyenne des sept jours précédents (1,4553 euro) et carrément 10,44 centimes de moins que lors de son pic de l’année à 1,5331, observé la deuxième semaine d’octobre. Fait du hasard ? Non. Les prix du carburant bénéficient d’une répercussion du repli du cours du pétrole, en pleine dégringolade depuis deux mois.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE adopte une position sur la gestion des palettes - 23 mars 2023
- Des Volvo électriques pour l’exploitation minière - 23 mars 2023
- Renault Trucks : la transformation énergétique se poursuit - 22 mars 2023