Solutions Alternatives

Une première ligne de bus 100% hydrogène en France

La ligne sera inaugurée vendredi prochain à Houdin, dans le Pas-de-Calais et ce sera un sans précédent puisque, pour la première fois en France, une ligne de bus 100% hydrogène sera mise en place.

Au total, 6 bus à hydrogène seront déployés sur cette ligne qui reliera Bruay-La-Buissière et Auchel. Le syndicat mixte Artois-Gohelle a donc opté pour une ligne n’émettant pas un gramme de CO2 pour un coût total de 415 millions d’euros. Et l’agglomération a investi 3 millions (sur 12 millions d’euros) à terme dans un nouveau site de production à Houdain.

Les bus ont été produits par SAFA et équipés d’un système hydrogène Symbio pour une réponse 100% française à la problématique de la mobilité zéro émissions. Les bus SAFA (Businova) sont aussi performants que leurs homologues diesel et se rechargent en 30 minutes seulement. Avec une autonomie de 330 kilomètres. Les moteurs mettent à profit le principe de la combustion du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) afin de produire de l’énergie : ils ne rejettent au final que de l’eau (H2O) sous forme liquide.

La France va-t-elle rattraper son retard alors que la Chine annonce près de 20 000 véhicules hydrogène produits localement en circulation dans le pays dès 2020 et un million en 2030.

A lire aussi :

Le Québec s’associe à la France dans un projet de camions à hydrogène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.