Articles 18H

Une société américaine lance un camion digital sans carburant

XVisual, une société américaine basée en Californie, a mis au point un camion digital qui roule sans carburant. Le véhicule en lui-même n’existe pas, seules les marchandises sont réelles. Il est destiné au transport routier régional. Le prototype a été présenté cette semaine à la presse américaine. TRM24 vous en dévoile son principe.

Le projet peut paraître surréaliste mais il arrive à point, à l’heure où les prix des carburants explosent. Xvisual s’est basé sur l’Intelligence Artificielle pour développer son projet qui aura coûté près de 670 000 dollars. Le camion virtuel en 3D sera piloté depuis une plate-forme basée à l’entreprise. Le conducteur routier chargera, fera rouler, déchargera son camion devant un ordinateur et non plus au volant.

Avec ce concept, le carburant n’a plus d’intérêt. James Fuel, directeur de XVisual, dit qu’ils ont accéléré le lancement du projet face à la flambée du diesel. Sauf que le projet se concrétisera lorsque les autorités américaines auront donné leur feu vert. L’arrivée de l’AI n’est pas bien vu par la Maison Blanche.

Plusieurs groupes logistiques américains ont montré leur intérêt au projet et ont déjà signé des engagements avec XVisual à qui appartient le projet. Contacté, le ministère français des transports nous a confirmé ne pas être au courant d’un tel projet en France et plus largement en Europe. « Ce type de projet est en totale contradiction actuellement avec la loi française » nous a confié un conseiller du ministre.

J’oubliais, bien évidemment, cette information est un poisson d’avril ! Même si parfois la fiction rejoint la réalité. Mais il là il ne faut pas trop rêver … le poids lourd sous la forme que l’on connait a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.