Solutions embarquées

Une solution simple pour gérer son parc de véhicules

VIR Transport s’appuie sur l’expertise de SuiviDeFlotte.net pour gérer son parc de véhicules. « La simplicité d’installation de l’application, les gains générés par la géolocalisation des véhicules et le téléchargement à distance du tachygraphe » sont autant de points positifs qui ont rapidement décidé VIR à équiper la totalité de ses utilitaires et poids lourds.

Depuis sa création en 1985, VIR Transport est spécialiste de la livraison à domicile ou en points relais de produits lourds et encombrants. Avec plus de 800 salariés dont 472 roulants et des agences réparties sur tout le territoire national, VIR est leader dans son domaine d’activité. Ikea, Conforama, Vepee, Amazon ou Carrefour font partis de ses principaux clients. La flotte de 300 véhicules est composée de véhicules utilitaires et de poids lourds. Tous sont équipés avec la solution de SuiviDeFlotte.net, sauf ceux en passent d’être remplacés. Soucieux de son impact environnemental, VIR a déjà fait l’acquisition de 41 véhicules à énergie GNV (des VU en majorité et quelques PL) et a commandé une dizaine de camions électriques. 85% du parc est aux normes Euro 6.

Gain de temps et gestion simplifiée

« Nous avons rencontré SuiviDeFlotte.net sur un salon professionnel », a expliqué Serge Conynck, responsable Sécurité Règlementation et Qualité de VIR Transport. « Le système de géolocalisation que nous utilisions auparavant était lourd et nécessitait beaucoup trop de manipulations de la part des chauffeurs. L’application développée par SuiviDeFlotte.net leur donne accès immédiatement à toutes les informations utiles à leur conduite. La gestion est beaucoup plus simple. »

VIR a équipé tous ses véhicules de boîtiers de géolocalisation. Parmi les solutions proposées par SuiviDeFlotte.net, le transporteur a retenu l’offre poids lourds qui permet le téléchargement automatique et à distance des données du chronotachygraphe, le suivi en temps réel de l’état du camion et du niveau du réservoir. Une clef magnétique propre à chaque chauffeur permet son identification immédiate, que ce soit pour les PL ou les VU.

«La remontée des informations du tachygraphe directement sur le serveur de SuiviDeFlotte.net nous fait gagner un temps précieux », se réjouit Georges Martins, responsable du parc de VIR Transport. « Savoir où est le véhicule à l’instant T et pouvoir y associer un conducteur sont de réels avantages. Nous avons retrouvé un véhicule volé grâce à l’alerte de mouvement et en cas d’infraction, l’identification du contrevenant est immédiate via la connexion ANTAI ».

La remontée des informations sur le kilométrage, les rapports journaliers et hebdomadaires sur tous les déplacements de véhicules, le suivi des interventions sont autant de services qui facilitent la gestion de la flotte de VIR Transport. De plus, l’utilisation du module d’éco conduite Optidriving permet de connaître précisément l’état du parc mais aussi de calculer son taux de rejet de CO2 pour communiquer l’information aux clients qui en font la demande. Enfin, les chauffeurs apprécient la simplicité d’utilisation et les services rendus par l’application, comme l’indication des principaux points d’intérêt (garages, agences Vir, stations-services, etc.).

SuiviDeFlotte.net a anticipé les enjeux des entreprises de transport soucieuses de « verdir » leur parc. Les dernières éditions de son portail prennent entièrement en compte les véhicules électriques : indication du niveau de charge de la batterie, heure de fin de charge, rapports qui intègrent les kilomètres parcourus en freinage régénératif, etc. Le télématicien est prêt à accompagner les transporteurs qui, à l’instar de VIR, ont à cœur de réduire leur empreinte carbone.

oleo100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *