Actu

Une station GNC BioGNC et électrique ouverte au Marché d’Intérêt National de Grenoble

A la suite d’un appel à manifestation d’Intérêt, ENGIE Solutions a été choisi par la Métropole grenobloise pour construire et gérer cette nouvelle station multi-carburant sur une durée de 15 ans au Marché d’Intérêt National de Grenoble. Pour favoriser le dynamisme agricole du territoire, ENGIE Solutions s’est engagé à ce que le biométhane distribué par la station soit garanti d’origine locale, à travers un ou plusieurs méthaniseurs prioritairement situés en Isère.

Cette station permet d’avitailler tout type de véhicules : particuliers, utilitaires légers et poids lourds. La station propose en effet un accès public et un accès réservé aux utilisateurs du MIN (dans l’enceinte fermée). Elle est composée de 3 bornes d’avitaillement mais aussi de 2 bornes de recharge électrique rapide de 50 kW, conformément à la demande de la Métropole.

La création de cette nouvelle station s’inscrit dans la stratégie globale de développement des infrastructures (Bio)GNC engagée par Grenoble Alpes Métropole, que ce soit par la création de nouvelles stations ou la mutation des stations-services existantes en stations multi-énergies intégrant la distribution de (Bio)GNV.

A ce jour, plusieurs autres stations (Bio)GNV sont ouvertes ou en projet sur le territoire métropolitain :

  • à Grenoble, accessible aux véhicules inférieurs à 12 tonnes,
  • à La Tronche, station ouverte à l’été 2019 et accessible à tout type de véhicule,
  • à Saint Egrève où la station ouverte à tous types de véhicules est active depuis mars 2021,
  • la station La Petite Taillat sur la rocade Sud, prévue au printemps 2023,
  • à la station de Pont de Claix sur la ZAC Papeteries, prévue pour le premier semestre 2024,
  • à Varces-Allières et Risset où la mutation d’une station existante est en projet.

La station (bio)GNV du Marché d’Intérêt National s’inscrit dans l’objectif 2030 de déployer 13 stations GNV sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.