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“Une vision nouvelle de la relation avec les clients” Henri Paccalin (Daimler Truck)

Sur les deux dernières années, le marché français du poids-lourd à partir de 6 tonnes a été stable, 43 566 ventes en 2022 contre 43 685 l’année précédente. Pendant ce temps, Mercedes Benz réalisait 5 834 ventes en 2022 pour 5 759 en 2021. Ces chiffres ont été confirmés hier lors d’une conférence de presse à Paris. Le constructeur a présenté aussi Daimler Truck Financial Services opérationnel.

« Nous pensons que l’année 2023 devrait être proche des deux précédentes, même s’il est pour l’instant un peu tôt pour tirer un bilan de l’année entière, alors que les délais de livraison sont devenus raisonnables dans une fourchette de 6 à 8 mois » a estimé Henri Paccalin, président de Daimler Truck France qui a commenté aussi les chiffres de vente de Fuso, les petits camions de 3T5 à 8T55, qui ressortent à 1485 immatriculations sur un segment de 2700 véhicules. Fuso a été le premier modèle de poids lourds à proposer un version électrique il y a plusieurs années.

Lancement de Daimler Truck Financial Services opérationnel

Afin de dynamiser les ventes et les services destinés aux clients transporteurs, Mercedes Truck peut désormais s’appuyer sur Daimler Truck Financial Services opérationnel en France depuis le mois de mars 2023, en même temps que dans 15 autres pays. Avec un volume contractuel de 24,2 milliards d’euros, Daimler Truck Financial Services est devenu l’un des principaux prestataires de services financiers au monde pour les véhicules industriels en les proposant en leasing, en les finançant et en les assurant.

« Avec le lancement de DTFSF nous mettons en place  de nouvelles possibilités de croissance et nous affinons les services rendus à nos clients en fonction de leurs besoins à venir, en particulier ceux qui sont liés aux nouvelles énergies. Il s’agit bien là de produits et services financiers entièrement intégrés » a expliqué Philippe Quilliet, directeur général de Daimler Truck Financial Services France. Il a précisé que la création de cette entité financière, qui respecte les règles françaises nécessitant un agréement bancaire représente un investissement en fonds propre de 100 millions d’euros.

A ce propos, Henri Paccalin insiste sur une vision nouvelle de la relation avec les clients qui auront accès à un panel de services inconnus à ce jour et qui les permettront de gagner en efficacité opérationnelle au plus près de leur métier tout en se donnant la possibilité de faire évoluer les produits et services mis en place. « Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une solution globale pour une offre orientée client comprenant aussi des propositions de consulting. Dans cette période de mutation, nous proposons d’avancer ensemble et de renforcer nos liens. ».

Financer ensemble les infrastructures

Un autre dossier brûlant attend les constructeurs, dont Mercedes Benz : les infrastructures. Comme les choix et les développements sont particulièrement coûteux, des associations technologiques se mettent en place dont la dénommée Milence avec quatre constructeurs, Mercedes, Volvo, Man et Scania. La société commune installée aux Pays-Bas projette l’installation de 1 700 bornes de recharge électrique dans 8 pays européens pour commencer. La technologie choisie permettrait de recharger un ensemble grand routier en 45 minutes. L’autre association concerne deux constructeurs Daimler Truck et le groupe Volvo sur la pile à combustible à hydrogène. Cette joint-venture dénommée cellcentric permettra d’étudier les possibilités offertes par l’hydrogène pour les camions grand routier.

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