Les + de l'actualité

UPS lance le transport médical par drone

UPS, en collaboration avec Matternet, annonce le lancement d’un nouveau service logistique révolutionnaire permettant de livrer des échantillons médicaux via des drones sans pilote.

Le programme est mis en place à WakeMed, l’hôpital et le campus phare de la région métropolitaine de Raleigh en Caroline du Nord, sous la supervision de la Federal Aviation Administration et du Ministère des Transports de la Caroline du Nord. Le vol marque le lancement de ce nouveau mode de livraison, avec plusieurs vols quotidiens prévus au sein du campus de WakeMed.

La collaboration d’ UPS avec Matternet marque un tournant pour l’aviation sans pilote aux États-Unis. Actuellement, la majorité des échantillons et des spécimens médicaux transportés au sein du système de santé en expansion de WakeMed le sont par des véhicules de livraison. L’ajout du transport par drone ouvre de nouvelles possibilités pour la livraison à la demande et la livraison le jour-même. Cela permet d’éviter les retards sur les routes, d’accroître l’efficacité de la livraison des médicaments, de réduire les coûts tout en améliorant l’expérience du patient avec potentiellement des vies sauvées.

Le NCDOT (le Ministère des Transports de la Caroline du Nord) qui s’efforce de tirer parti des drones pour élargir l’accès aux soins de santé pour les résidents de Caroline du Nord, a aidé Matternet à effectuer les premiers essais de vols utilisant leur technologie de drones sur le campus de WakeMed, en août 2018, dans le cadre du Unmanned Aircraft System Integration Pilot Program (programme pilote d’intégration de systèmes d’avions sans pilote) (IPP) de la Federal Aviation Administration.

Le programme triennal de la FAA a pour objectif de tester les applications pratiques des drones, en établissant un partenariat entre les gouvernements locaux et des sociétés du secteur privé, afin de mieux comprendre comment cette technologie émergente peut être intégrée de manière sûre et utile dans les activités quotidiennes.

Le programme utilisera le quadcoptère M2 de Matternet, alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable, pouvant transporter des charges médicales pesant un peu plus de 2,2 kilos (5 livres) sur des distances allant jusqu’à 20 kilomètres (12,5 miles).

Tout au long du programme WakeMed, un professionnel de la santé chargera un échantillon ou un spécimen médical – par exemple, un échantillon de sang – dans le conteneur sécurisé d’un drone, dans l’une des installations proches de WakeMed. Le drone suivra une trajectoire de vol prédéterminée, surveillée par un pilote à distance spécialement formé, vers une aire d’atterrissage fixe située dans l’hôpital principal et au laboratoire central de pathologie de WakeMed. Ce programme sera mené en continu chez WakeMed ; UPS et Matternet pourront utiliser les enseignements de ce programme pour examiner la manière dont les drones peuvent être utilisés pour améliorer les services de transport dans d’autres hôpitaux et installations médicales aux États-Unis.

En 2016, UPS s’était associé à GAVI et à Zipline pour livrer des produits sanguins dans des régions éloignées du Rwanda. L’équipe Matternet a déjà effectué plus de 3 000 vols pour des systèmes de santé en Suisse.

(avec communiqué UPS)

A lire aussi :

UPS fait mieux que prévu fin décembre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *