Monde

US : abroger la taxe d’accise pour faciliter la décarbonation du transport routier

L’idée vient d’outre-Atlantique, malheureusement pas du Vieux continent. Un projet de loi propose d’abroger la taxe d’accise fédérale américaine sur les poids lourds avec un objectif principal : encourager l’achat de camions zéro émission et donc la décarbonation du transport routier. Ce qui serait un tournant en Amérique du Nord.

« La taxe d’accise fédérale a dépassé son objectif initial de plus d’un siècle » soulignent les associations de camionnage qui rappellent, à juste titre, que la taxe a vu le jour en 1917 avec un but : payer la Première Guerre mondiale. Puis ensuite la seconde Guerre puis l’ère de la Grande Dépression et le Highway Trust Fonds.

Une législation dans ce sens a été introduite à la Chambre et au Sénat par une coalition bipartite de membres du Congrès et de sénateurs pour abroger le FET qui aujourd’hui pénalise le transporteur sur le coût d’un camion neuf (environ 12%). Sachant que les véhicules zéro émission demandent plus d’investissement, le surcoût est plus important : jusqu’à 30 000 dollars (27 500€).

Hélas, ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est présenté au Congrès sans qu’il soit voté. Ce dernier a failli voter même pour l’augmentation de la taxe pour financer les autoroutes.

Reste à savoir si le projet de loi sera voté. En tout cas, il risque de faire des jaloux en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *