Économie

US : l’envolée du fret dope le marché VI de l’occasion

Selon les dernières statistiques de l’industrie américaine du transport routier, la forte augmentation des frets entraîne une hausse des ventes de poids lourds d’occasion. Ces derniers ont ainsi bondi de 9% le mois dernier comparé aux données de 2017. Les constructeurs auraient du mal à fournir assez de camions neufs en peu de temps.

« Les ventes de camions d’occasion ont atteint 22 900 en avril, contre 21 000 un an plus tôt, a déclaré Steve Tam, vice-président d’ACT Research. « Ce ne sera pas une année extraordinaire, mais nous finirons probablement par une augmentation de 5% des ventes de camions d’occasion par rapport à 2017″, a-t-il ajouté. Au cours des quatre premiers mois de l’année, les camions de quatre à six ans se sont vendus 20% de plus que pendant la même période en 2017.

De son côté, le marché du fret a enregistré une hausse de 9,5% sur la même période, précise l’American Trucking Associations. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis plus d’un an. Le marché offrirait ainsi 6,6 chargements par camion disponible contre 3,5 il y a un an. Ce qui aura entraîné un renouvellement des parcs camions tant en neuf qu’en occasion.

« Les transporteurs achètent des camions d’occasion car les fabricants de camions ont du mal à répondre à la demande de nouveaux camions et de dates de livraison, qui s’étendent à l’année prochaine pour certains modèles, a indiqué l’association amércaine qui précise par ailleurs que les prix des camions d’occasion ont augmenté de 11,7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.