Monde

US : les gros rachètent les petits transporteurs

Jamais le nombre de rachats n’avait été aussi élevé aux Etats-Unis avec un phénomène qui s’accroit : les gros transporteurs rachètent de plus en plus les petits. Les conditions financières actuelles profitent à ces acquisitions bon marché.

Alors que le marché nord-américain du fret est aujourd’hui faible, les activités de fusions et d’acquisitions ont bel et bien repris avec une hausse constatée en 2019 comparé à 2017 et 2018. « Les valeurs commerciales ont chuté, une situation qui permet de racheter des entreprises de transport à des prix abordables » commente un économiste.

Autres constats : des tarifs de transport routier plus bas, combinés à une augmentation des primes d’assurance, ont permis à de petits transporteurs de trouver des acquéreurs. Le plus souvent, il s’agit de toutes petites entreprises de transport familiales – des dizaines de milliers de petites structures entre un et 50 camions. Enfin, les taux d’intérêt pour les fonds propres et les capitaux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas.

Ainsi, de grands groupes nord-américains ont racheté en 2019 des petites entreprises de transport familiales opérant dans une niche de transport. Keenan Advantage a acquis de nombreux petits transporteurs et est devenu en quelques mois en tête dans le secteur de la livraison de carburant aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *