Monde

US : les ventes de camions repartent à la hausse

Les commandes de camions classe 8 ont explosé en décembre aux Etats-Unis enregistrant un bond de 153% par rapport à 2019, le quatrième meilleur mois de l’histoire selon l’ACT Research. D’une manière générale, tous les segments ont profité d’une embellie du fret en cette fin d’année.

« L’économie touchée par la pandémie continue de jouer le jeu du camionnage, alors que les consommateurs continuent de remplacer les dépenses en services par des dépenses en biens, alors même que le secteur manufacturier commence à prendre de l’ampleur », a précisé Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT.

Les commandes de classe 8 ont totalisé 50 900 unités, en baisse de 2% par rapport à novembre mais en hausse de 153% sur une année. Les commandes des classes 5 à 7 ont atteint 35 100 unités, en hausse de 28% par rapport à novembre et de 73% en un an.

Les Etats-Unis connaissent actuellement à la fois une envolée des volumes de fret, une pénurie de conducteurs et une flambée des tarifs. Les transporteurs devraient en tirer profit, selon l’ACT.

Le marché des poids moyens a profité aussi de la reprise économique. « Le transfert des dépenses de consommation aux biens a été bénéfique pour les fournisseurs de services de camionnage locaux, car le commerce électronique s’est développé à pas de géant pendant la pandémie » a ajouté Kenny Vieth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *