Un groupe d’associations de transporteurs et d’industriels liés au transport routier (American Trucking Associations, American Truck Dealers et Zero Emission Transportation Association) demande au Congrès américain de supprimer la taxe d’accise fédérale (FET) sur les véhicules utilitaires lourds. La taxe de la Première Guerre mondiale ajoute jusqu’à 50 000 $ au coût d’un nouveau véhicule zéro émission, selon les professionnels.
Réponse des politiques : lors du 117e Congrès, plusieurs sénateurs américains ont présenté le Modern, Clean, et Safe Trucks Act (H.R. 8116/S. 2435), législation bipartite et bicamérale visant à abroger la taxe. « Cette taxe centenaire entrave le déploiement des camions plus propres et plus respectueux de l’environnement sur les routes de notre pays », selon la lettre envoyée au Congrès américain.
La Federal Excise Tax, la taxe d’accise sur les poids lourds, a été établie en 1917 pour couvrir les coûts de la Première Guerre mondiale et ajouterait aujourd’hui 12 % au coût d’un nouveau camion. « La FET peut ajouter plus de 50 000 $ au prix d’un véhicule à émissions faibles ou nulles, ce qui rend ces investissements prohibitifs pour les petites flottes. Plus de 90 % des transporteurs routiers américains exploitent six camions ou moins » indique l’American Trucking Association.
« Le gouvernement fédéral veut que les camions lourds soient plus propres ou sans émissions, mais impose une taxe de 12% sur les camions les plus récents et les plus écologiques. Si l’objectif est de réduire les émissions, l’abrogation du FET contre-productif est un bon point de départ », a déclaré Scott McCandless, président d’ATD et président de McCandless Truck Center LLC d’Aurora, Colorado.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le Freightliner eM2 roule aux Etats-Unis - 7 décembre 2023
- Bolloré Logistics met en service aux US un camion 100 % électrique - 15 novembre 2023
- De nouvelles fonctionnalités ADAS pour le Kenworth T680 - 10 novembre 2023