Actu

US : un projet de loi pourrait abroger la taxe d’accise fédérale

Un projet de loi présenté à la Chambre des représentants des États-Unis prévoit d’abroger la taxe d’accise fédérale (FET) sur les camions lourds et les remorques. Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est présenté pour annuler la taxe qui avait été promulguée en 1917 « pour aider à payer la Première Guerre mondiale. » A chaque fois, il n’est pas voté.

Cette fois, ce sont deux représentants du New Hampshire et de Californie qui ont présenté ce projet de loi qui porte sur les camions zéro émission. La législation bipartite abrogerait le FET de 12 %.

La taxe est la taxe d’accise la plus élevée en pourcentage que le Congrès prélève sur un produit, ajoutant souvent jusqu’à 22 000 dollar (20 890€) s au prix d’un nouveau camion et jusqu’à 50 000 dollars (47 480€) au prix d’un carburant électrique ou à hydrogène. Ce que regrettent les associations américaines du transport routier.

Pour de nombreux transporteurs américains, la FET est un obstacle pour renouveler leur parc de camions de classe 8 dont la moitié ont plus de 10 ans. « Pour les camions électriques, le FET est un poids mort contre-productif » tient à préciser les associations.

« L’élimination de cette taxe désuète et punitive stimulera le roulement de notre parc de camions vieillissant et réduira les émissions. Il faut en finir avec cette taxe qui freine le déploiement de nouveaux camions plus respectueux de l’environnement » indiquent-elles.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.