Actu

Valse de nominations chez Borne

A peine arrivée, Elisabeth Borne procède à une valse de nominations, la plupart des intéressés lui étant déjà proches. Ainsi le ministère de la Transition écologique s’est doté aujourd’hui d’un nouveau directeur de cabinet, Guillaume Leforestier, deuxième changement en une semaine au milieu de scandales ayant entraîné la démission du ministre François de Rugy.

Guillaume Leforestier, 41 ans, avait été directeur de cabinet de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal en 2015-2016. Il était surtout depuis début juillet directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, alors ministre des Transports. Elle est depuis ce mercredi également ministre de la Transition écologique, en remplacement de François de Rugy emporté par des polémiques autour de repas fastueux. D’autres révélations de Médiapart avait conduit la semaine dernière au limogeage de la directrice de cabinet de François de Rugy, la préfète Nicole Klein, remplacée lundi par Jack Azoulay.

Après un très court intérim, ce dernier redevient directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon, tout en étant directeur de cabinet adjoint d’Elisabeh Borne. Double fonction occupée également par le directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat Brune Poirson, Baptiste Perrissin-Fabert. Alors qu’Elisabeth Borne cumule les portefeuilles de la Transition écologique et des Transports, un directeur de cabinet adjoint spécifiquement chargé des transports, Stéphane Daguin, a également été nommé, selon le Journal officiel.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *