Carrosserie

VDL toujours partenaire de DAF Trucks sur les CF Electric

Le groupe néerlandais VDL est très impliqué dans la fabrication des DAF CF Electric puisque c’est la filiale VDL Bus & Coach sise à Eindhoven qui réalise le montage de la chaîne de traction électrique directement dérivée des autobus urbains VDL Citea sur les camions roulants mais non motorisés livrés par l’usine voisine de DAF Trucks.

Le dernier communiqué de presse de DAF Trucks aux Pays-Bas révèle que VDL peut aller beaucoup plus loin et a équipé 7 DAF CF Electric carrossés en bennes à ordures ménagères d’un chargeur latéral VDL également électrique.

La commande totale porte sur 14 machines, certaines étant dotées d’un système de nettoyage des conteneurs de déchets. Ils sont à destination de Cure Waste Management, une société d’économie mixte où figurent parmi les actionnaires les collectivités locales de Eindhoven, Geldrop-Mierlo et Valkenswaard.

L’argument du bruit a été déterminant (reste à limiter les bruits issus de la benne lors du compactage). Le DAF CF Electric est ici en motorisation de 210kW en continu (230kW en crête) avec des batteries Lithium-Ion NMC de 350kWh de puissance nominale (315kWh disponibles) ce qui permettrait d’effectuer 200 kilomètres (on ne sais pas dans le communiqué si c’est en opérations ou en pur roulage routier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *