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Véhicules automatisés : vers un cadre juridique pour le fret automatisé

Le gouvernement a annoncé les actions prioritaires destinées à « soutenir le déploiement des services de mobilité routière automatisée et connectée dans les territoires ». Le transport de marchandises est concerné. Dans le rapport remis par Anne-Marie Idrac, il est conseillé de finaliser le cadre juridique relatif au fret et à la logistique automatisés.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé ensemble les principales actions prioritaires dans le cadre de la stratégie nationale de développement du véhicule automatisé. Une mission confiée à Anne-Marie Idrac a donné naissance à un rapport, après une consultation approfondie des acteurs concernés.

Voici les 4 actions prioritaires pour la période 2023-2025 :

  • Prioriser et coordonner les déploiements en matière de systèmes de connectivité et d’échanges de données
  • Financer des projets d’investissement dans l’offre industrielle de mobilité routière automatisée, des pilotes de service ambitieux, voire accompagner les premiers déploiements commerciaux, notamment via France 2030 et en mobilisant des crédits européens
  • Accompagner les collectivités locales qui le souhaitent et les opérateurs dans le déploiement de services aux voyageurs
  • Finaliser le cadre juridique relatif au fret et à la logistique automatisés

camion autonome

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