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Véhicules industriels : la FEDA lance une campagne de recrutement

Emploi

Comme pour tous les métiers manuels, il y a une désaffection. Les jeunes ne savent vers lesquels se tourner … car il y a un déficit d’informations. Alors, c’est à chaque corporation de faire les efforts nécessaires pour sortir de l’anonymat. La commission Véhicules industriels de la FEDA (Fédération de la distribution automobile) décide de prendre le taureau par les cornes et lance une campagne particulièrement dynamique sur des réseaux sociaux plébiscités par les adolescents (TikTok, Snapchat, Instagram, YouTube, Teads).

Il s’agit de mettre en scène, dans une vidéo de 20 secondes, soit une fille soit un garçon, dans une ambiance dans laquelle chacun se reconnaitra. Benoit Migeon a fait, comme d’autres, le constat d’une importante pénurie de main d’œuvre dans son secteur … mais il ne veut pas baisser les bras et souhaite activer les outils de communication dans lesquels les jeunes se reconnaissent. « Malgré des salaires attractifs et des emplois assez variés sur tout le territoire français, la filière véhicules industriels ne parvient pas à recruter » reconnait Benoît Migeon, également directeur du réseau TVI,  qui rappelle qu’il n’y a pas que des postes en ateliers, mais aussi pour la vente, la pièce de rechange et d’autres spécialités

Les membres de la commission V.I. ont incité ses membres à aller à la rencontre de jeunes au sein de différents établissements scolaires afin de faire la promotion de ses métiers et de faire remonter des témoignages. A la suite de ces rencontres, il a été décidé de privilégier les jeunes adultes de 13 à 20 ans afin d’attirer leur attention sur des métiers auxquels ils ne pensent pas au premier abord. L’opération de communication a débuté le mardi 18 octobre pour 3 semaines. Le lancement officiel s’est fait au salon Equip Auto. Il s’agira ensuite d’apprécier si cette population est réceptive à une communication à laquelle elle doit pouvoir s’identifier, à travers des médias qu’ils consultent chaque jour.

Après avoir visionné l’un de ces deux clips d’une vingtaine de secondes, les jeunes spectateurs peuvent « swiper » afin d’être renvoyés sur un site dédié à l’opération de recrutements, où ils sont invités à « nous rejoindre » et remplir un formulaire avec leurs coordonnées (nom, prénom, âge, E-mail, téléphone) et à joindre leur CV afin de pouvoir être recontactés. La FEDA collectera l’ensemble ces CV qu’elle transmettra ensuite aux services ressources humaines des adhérents qui pourront ensuite prendre le relais.

Vous pouvez visionner les clips en suivant ce lien vers le site dédié https://www.feda.fr/nous-rejoindre/

La Fédération de la distribution automobile (FEDA) porte depuis plus de quarante ans la voix de la distribution indépendante qui représente aujourd’hui 35 000 emplois dans plus de 1 300 points de vente et ateliers.

Jean-Yves Kerbrat
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