Économie

Vente Geodis : Matignon rassure (presque) les syndicats

Selon le Journal du Dimanche, lors d’une réunion vendredi dernier à Matignon, il aurait été décidé que le fret soit réintégré « dans les missions du groupe SNCF ». Avec un message : Geodis ne serait donc plus à vendre. Le premier ministre a souhaité rassurer les syndicats sur une « incessibilité du capital des trois entités du groupe ». Sauf que Geodis n’en fait plus partie.

Dans le JDD, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, évoque lors d’une interview des avancées des discussions avec le gouvernement. Evoquant une réunion à Matignon vendredi dernier, le syndicaliste revient sur le risque de la « vente à la découpe » de la SNCF dont Geodis est concerné. « Le transport de marchandise a été réintégré dans les missions du groupe, ce qui rend plus difficile une cession du fret » assure Laurent Berger.

Mais que veut dire une « réintégration dans les missions du groupe » ? Matignon ne parle pas d’une réintégration dans les filiales SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Le Fret SNCF a été aussi isolé comme Geodis.

Les prochaines semaines sont décisives pour l’avenir du groupe SNCF et donc de Geodis. Le projet de loi de réforme de la SNCF doit être voté le 5 juin prochain au Sénat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.