Actu

Vers la création d’une commission d’enquête sur le transport d’animaux

Le Parlement européen a validé la création d’une commission d’enquête sur le transport d’animaux d’élevage, la veille de la 5ème Journée internationale de mobilisation contre les transports d’animaux vivants. Un vote en séance plénière sera nécessaire pour valider la procédure.

Les associations de protection animale avaient récemment dénoncé les longs transports d’animaux vivants hors de l’Union européenne pendant le confinement et le risque sanitaire associé. Les Pays-Bas avaient décidé de leur côté de stopper les exports d’animaux vivants vers les pays hors UE.

En février 2019, les eurodéputés avaient exhorté les États membres à mieux protéger les animaux durant le transport. Ils avaient souhaité également déployer une technologie moderne pour améliorer l’application des règles actuelles, notamment via des systèmes de géolocalisation pour suivre la position des animaux et la durée des trajets. Ils appellaient à une nouvelle stratégie 2020-2024 en matière de bien-être animal et à une définition claire de ce qui constitue l’aptitude au transport.

L’été dernier, le transport routier d’animaux avait été interdit en France aux heures les plus chaudes. Le ministère de l’Agriculture avait publié un décret dans ce sens. De nombreux transporteurs craignent de nouveau de telles interdictions, Météo-France ayant annoncé un été chaud voire caniculaire.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *