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Vers une sévérisation réglementaire pour les véhicules utilitaires légers

L’ETF (regroupant les associations de piétons), l’ETSC (associations de sécurité routière) et l’ECF (fédérations d’usagers de la bicyclette) ont sollicité les députés européens par courrier le 18 octobre 2023 afin d’obtenir une sévérisation des règlementations relatives à la conduite des véhicules utilitaires légers.

Cette missive est liée à la révision en cours de la directive (EU 2006/1266) relative aux permis de conduire. L’ETSC (European Transport Safety Council) s’inquiète du développement de ces véhicules, dont l’usage est tiré par les livraisons à domicile, relevant que 1 accident sur 3 impliquant ces véhicules survient en zone urbaine. Elle a également relevé dans ses études (non précisées ni sourcées) que les conducteurs de ces véhicules utilitaires légers sont moins respectueux des règles (dont le port de la ceinture de sécurité) et sont particulièrement sujets à l’usage du téléphone en conduisant. La fédération relève par ailleurs que les conditions de travail de ces ouvriers sont rendues difficiles par la « féroce compétition qui s’exerce dans ce secteur d’activité ». Par un étrange paradoxe, le courrier souligne que les véhicules utilitaires légers bénéficient d’un contexte réglementaire plus laxiste que celui des véhicules de plus de 3.5t. Paradoxal sachant que ce sont ces institutions européennes et associations qui ont créé cette situation en pénalisant à outrance les véhicules utilitaires lourds de 3.5t à 7.5t opérés par des entreprises de transport et des conducteurs bien plus surveillés et contraints. Dans le même courrier. les associations déplorent que l’installation du chronotachygraphe prévue en 2026 pour les véhicules utilitaires de plus de 2.5t de PTAC , ne concerne que le transport international.

Vers une FCO « utilitaires » ?

Les associations susmentionnées « demandent fermement » (sic) que les conducteurs d’utilitaires légers fassent l’objet d’une formation en ce qui concerne la sécurité du chargement, de la conduite, sur les temps de conduite et la planification des tournées. Les certifications FIMO et FCO pourraient se voir déclinées en une nouvelle catégorie dédiées aux utilitaires. « Cela pourrait être réalisé en créant une catégorie de permis dite B+ associée à une formation continue obligatoire dédiée aux véhicules d’homologation N1 utilisés à fins professionnelles. En conclusion, la missive demande à ce que l’extension du permis B à 4.25t de PTAC ne soit pas réalisée. Voilà qui ne va pas simplifier la tâche des carrossiers et constructeurs avec la prise de masse des véhicules liée aux systèmes anti-pollution, sécuritaire ou à leur électrification.