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Vignette PL : une seconde réunion pour rien

Les fédérations de transport routier (FNTR, TLF, UNOSTRA, OTRE) étaient conviées hier à une seconde réunion sur la vignette poids lourd et sur la diminution de la ristourne sur la TICPE que Elisabeth Borne avait présenté vendredi dernier à la profession. A l’ordre du jour : le chiffrage du projet du ministère des transports même s’il n’est question pour l’instant que de « piste de réflexion ». Les représentants des transporteurs qui ont tenté de démontrer que de telles mesures « tueraient leurs entreprises » ont refusé de participer à une prochaine réunion. Les échanges sont dans l’impasse.

En l’absence de la ministre des transports, chaque fédération était venue présenter une simulation du coût de la vignette poids lourd pour leurs entreprises de transport. Nous reviendrons très prochainement plus dans le détail sur ce que coûterait une telle redevance temporelle pour les transporteurs, chiffres à l’appui.

Pour l’UNOSTRA, « les fédérations n’étaient pas là pour faire des calculs. Les calculs, nous les avions fait et pour nous c’est la clé sous la porte » a déclaré à notre micro Sandrine Bachy, présidente de l’organisation. « Avec ces nouvelles mesures, les marges disparaitraient. Nous disons toujours non à la vignette et toute autre taxe ». La présidente est revenue sur l’impact de la vignette mais surtout de l’augmentation de 6 centimes de la TICPE, non remboursable, qui « représenterait 1,5% du chiffre d’affaires d’une entreprise de transport. » Sandrine Bachy a précisé « qu’avec la suppression du CICE et l’augmentation de la TICPE, c’était marge à zéro. »

Ecoutez l’interview de Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA, à la sortie de la réunion au ministère

L’OTRE a rappelé que « les 500 millions affectés à la route annoncés par le ministère ne devaient être nullement des recettes complémentaires, que l’argent était là et qu’il fallait mieux flécher » nous a déclaré Jean-Marc Rivera, secrétaire général de l’OTRE, à la sortie de la réunion. L’organisation nous a précisé qu’elle ne changeait pas sa position : « nous n’acceptons absolument pas une contribution supplémentaire du transport routier de marchandises ». Pour l’OTRE, rien de nouveau n’a été annoncé durant cette réunion.

La suite ? Les fédérations ont refusé toute nouvelle réunion. « On nous a proposé une nouvelle réunion, on leur a dit que non et que cela ne servait à rien » nous a confirmé Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA. Les échanges sont donc dans l’impasse. « Une réunion où il serait question de taxer le poids lourd, il ne faut pas qu’il compte sur nous » nous a confié Jean-Marc Rivera de l’OTRE. Les messages sont clairs. Elisabeth Borne qui était absente de la réunion hier devra trouver une autre formule pour faire revenir à la table des discussions (les fédérations refusent de parler pour l’instant de négociations) le patronat. Suite au prochain épisode.

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