Vignette PL

Vignette Poids lourd : pourquoi les fédés se sentent piégées

Comme nous vous le révélions dès hier, il est désormais quasi certain que la vignette poids lourd verra le jour même si l’annonce de sa mise en application est sans cesse repoussée. Les fédérations de transport routier en ont eu la confirmation mercredi lors de leur rencontre avec la ministre des transports, Elisabeth Borne. La vignette pourrait passer de la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) au Projet de Loi de Finances (PLF) 2019. Et là, il y a peu de places à la discussion. Le projet ayant déjà bien avancé.

En donnant rendez-vous pour une prochaine réunion courant septembre, Elisabeth Borne ne s’est pas rendue compte que les fédérations patronales du TRM (FNTR, TLF, OTRE et FNTV) présentes se sont senties comme « piégées ». En effet, arrivé à cette date, le PLF 2019 qui pourrait intégrer le principe d’une vignette temporelle sera pratiquement bouclé. Or, la ministre a bien évoqué que « le temps est à la concertation ». La tâche ne sera pas aisée vu le temps imparti. Comment discuter si tout est déjà décidé ?

Le cabinet de la ministre ne cesse de dire que les arbitrages ne sont pas faits quant à la « contribution du transport routier au financement des infrastructures. » Et pour cause. Depuis le début, Bercy fait barrage et met la pression sur le ministère des transports et sur Matignon pour que la future taxe poids lourd soit sous son contrôle. Ce qui devrait être chose faite puisque la vignette PL devrait être intégrée dans le PLF 2019.

Les fédérations se disent très inquiètes n’ayant pas été rassurées par les propos d’Elisabeth Borne, bien au contraire. La FNTR, l’Union TLF, la FNTV exigent désormais du gouvernement un « message clair et le respect de la parole de l’État. » L’OTRE ne dissimule pas « son inquiétude face aux projets du gouvernement dont les décisions auraient une nouvelle fois pour conséquences d’alourdir les charges des entreprises du transport routier. » La rentrée promet d’être (encore) caniculaire.

Lundi, TRM24 vous proposera en exclusivité à quoi pourrait ressembler la future vignette Poids lourd, son principe, ceux qui l’acquitteront et son prix.

A lire aussi :

Réunion Borne Fédés, la vignette PL (et autocars) n’est plus une rumeur

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *