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Vignette poids lourds : décision d’ici fin octobre pour 2020

Le gouvernement décidera d’ici fin octobre de la mise en place éventuelle en 2020 d’une vignette pour taxer les poids lourds “qui traversent” la France “sans financer les infrastructures”, a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne.

“On cherche à faire participer au financement des infrastructures, notamment ceux qui n’y participent pas aujourd’hui. Par exemple, les poids lourds qui font le plein au Luxembourg ou en Belgique, traversent la France, puis refont le plein en Espagne et n’ont pas payé la fiscalité sur les carburants”, a expliqué la ministre sur CNews.

L’interview par Jean-Pierre Elkabbach de Elisabeth Borne ce matin sur CNews

La mise en place d’une telle “vignette” a été évoquée fin septembre par François de Rugy, ministre de la Transition écologique, qui avait employé ce terme que Mme Borne n’a pas repris mercredi. Une décision sera prise “avant la présentation de la loi sur les mobilités, c’est-à-dire fin octobre”, a-t-elle ajouté.

Cette vignette permettrait de financer les investissements dans les infrastructures, à partir de 2020. “On cherche une nouvelle ressource d’environ 500 millions d’euros par an”, a précisé la ministre des Transports.

2 Responses

  1. Comment la vignette PL va booster les étrangers et faire perdre de l’argent à l’état !
    Comment la vignette PL va booster les transporteurs étrangers et faire perdre de l’argent à l’état !

    Pour être autorisé par Bruxelles, la future vignette PL, qui mettra à contribution les étrangers, devra aussi s’appliquer aux transporteurs français et pourrait être la taxe de trop !
    En effet, avec les 20 cts d’augmentations de TICPE encore à venir d’ici 2022, que ne ne paieront pas les étrangers, puisqu’ils font le plein en Espagne ou au Luxembourg, il est à craindre que beaucoup de Trs français ne disposeront plus des ressources suffisantes pour acheter cette vignette et devrons cesser leur activité ! Bien entendu, une bonne part de cette activité serait reprise par les étrangers qui verront leurs parts de marché, largement booster!
    Contrairement aux français, les étrangers n’achèteront que des vignettes journalières, qui ne compensera pas la TICPE perdu par les cessions d’activité, il est fort possible que le cumul des recettes (TICPE et vignette) soit inférieur à celle de la TICPE d’aujourd’hui !
    Par cette vignette, l’état qui tablait sur nouvelle ressource, tout en boostant les Trs étrangers, risque bien de perdre de l’argent !

  2. Comment la vignette PL va booster les étrangers et faire perdre de l’argent à l’état !

    Pour être autorisé par Bruxelles, la future vignette PL, qui mettra à contribution les étrangers, devra aussi s’appliquer aux transporteurs français et pourrait être la taxe de trop !
    En effet, avec les 20 cts d’augmentations de TICPE encore à venir d’ici 2022, que ne paieront pas les étrangers, puis qu’ils font le plein en Espagne ou au Luxembourg, il est à craindre que beaucoup de Trs français ne disposeront plus des ressources suffisantes pour acheter cette vignette et devrons cesser leur activité !
    Bien entendu, une bonne part de cette activité serait reprise par les étrangers qui verraient leurs parts de marché, largement booster!
    Contrairement aux français, les étrangers n’achèteront que des vignettes journalières, qui ne compensera pas la TICPE perdu par les cessassions d’activité, il est fort possible que le cumul des recettes (TICPE et vignette) soit inférieur à celle de la TICPE d’aujourd’hui !
    Par cette vignette, l’état qui tablait sur nouvelle ressource, risque bien de booster les transporteurs étrangers et perdre de l’argent !

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