Actu

Vignette Taxation : ce que cache le silence de Borne

Elisabeth Borne, la ministre des transports, n’a toujours donné aucun signe de vie, 48 heures après le refus du secteur du transport routier à toute nouvelle « concertation » sur le projet de taxation. La réunion de mardi dernier a été un échec. Les fédérations du transport routier ont formulé, dans un communiqué commun, leur opposition à toute taxe supplémentaire. La ministre n’a pas, apparemment, vu dans cet appel un message lui étant destiné. Que cache alors son silence ?

Les fédérations ne décolèrent toujours pas. Pour rappel, la ministre absente à la seconde réunion technique sur le projet d’une vignette poids lourd a pourtant trouvé le temps d’aller s’exprimer devant la commission de développement durable. Et comme nous vous le rapportions hier sur TRM24, Elisabeth Borne n’a pas épargné le transport routier.

« Ce qui nous défrise, c’est qu’on nous dise qu’il y a une concertation engagée », a indiqué à l’AFP Florence Berthelot, la déléguée générale de la FNTR. « Nous n’irons à aucune concertation pour alourdir la fiscalité des entreprises de transport. Le gouvernement prendra ses responsabilités. Mais nous n’irons pas rencontrer les services du ministère pour savoir comment mieux se faire taxer », a-t-elle ajouté.

La ministre des transports a désormais en face d’elle toute la profession : toutes les fédérations du transport routier mais aussi les industriels en régions. Le Collectif des acteurs économiques bretons, qui fédère fédérations professionnelles et organisations patronales de Bretagne dont des transporteurs, a annoncé qu’il disait « non à une écotaxe 2 ! » François Baudoin, président de la FNTR Bretagne et membre du Collectif, avait vivement réagi à la pré-annonce d’une vignette poids lourd. Selon nos informations, d’autres collectifs de transporteurs en régions devraient faire parler d’eux d’ici la semaine prochaine.

La présentation de la Loi d’Orientation sur les Mobilités en conseil des ministres est sans cesse repoussée. Son cabinet parle désormais de mi novembre. Et il semblerait que le dossier sur la LOM pourrait échapper à Elisabeth Borne au profit de Matignon. En clair, selon nos informations, son silence s’expliquerait par la reprise en main sous peu de la LOM directement par François de Rugy, le ministre de tutelle, et-ou le premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *