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Vinci déploie 2 tronçons tests de recharge poids lourds électriques

Un consortium piloté par VINCI Autoroutes, en collaboration avec les équipes des activités routières de VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel, Hutchinson, deux fournisseurs de technologies, et avec le soutien du CEREMA, va expérimenter dès septembre en conditions réelles sur l’autoroute A10, sur deux tronçons-test de 2 kilomètres chacun, deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds, reposant respectivement sur la technologie par induction et sur la technologie par rail conductif. VINCI l’annonce comme une première au monde sur autoroute même si d’autres pays l’ont déjà expérimenté.

Ce projet rentre dans le cadre de l’appel à projets de BPI France sur la décarbonation des mobilités. Lauréat, le consortium bénéficiera d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France 2030. Le budget total du projet s’élève à 26 millions d’euros et s’étalera sur trois ans.

“L’objectif sera par la suite d’équiper de premiers tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances, pour un usage commercial, afin, à terme, de déployer l’ERS (Système de route électrique) sur l’ensemble des principaux axes routiers français, comme proposé dans l’étude de 2021 publiée par le ministère des Transports” indique le communiqué.

Le principe ? Le projet porte sur deux technologies de recharge dynamique seront expérimentées, l’une par rail conductif et l’autre par bobines inductives, sur le réseau de VINCI Autoroutes, avec le soutien et l’évaluation scientifique de 8 laboratoires de l’Université Gustave Eiffel.

Le site de test se situera sur l’autoroute A10 dans le sens Paris- province, en amont de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le projet démarrera en septembre 2023 et se poursuivra avec des essais sur une piste fermée du CEREMA à Rouen avant l’installation des systèmes de recharge dynamique sur l’autoroute. Le projet se déroulera sur une période de 3 ans.

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