Actu

VIsion’AIR s’offre une plateforme numérique

Lancée lors de la dernière édition de Solutrans, l’étude paneuropéenne VIsion’AIR, portant sur le mix énergétique européen des véhicules Industriels et réalisée par la FFC et BiPE-BDO Advisory, peut être visualisée sur une plateforme numérique. Elle devient un outil de visualisation pour pouvoir choisir tel ou tel véhicule.

« Aujourd’hui, nous offrons aux utilisateurs une nouvelle expérience de l’étude, plus ergonomique et interactive » indique la FFC dans un communiqué qui avait présenté dans un premier temps l’étude dans un ouvrage papier nommé « RoadBook des nouvelles énergies VI-VU ». Il est important de rappeler qu’une mise à jour est en cours de développement, selon les évolutions de la réglementation et les progrès technologiques.

Il s’agit d’un outil de visualisation de l’étude et d’aide à la décision en ligne, notamment pour les gestionnaires de flottes de véhicules industriels >3,5t. Plus concrètement, la plateforme VIsion’AIR simule l’évolution des coûts des motorisations selon différents usages, par catégorie de véhicules et par pays européen. L’outil projette également les parts de marché des différentes motorisations, par type d’usage, par catégorie de véhicule et par pays européen à moyen terme.

Ces résultats s’appuient sur de nombreuses hypothèses techniques et économiques, alimentées par des représentants de la filière au grand complet, à savoir les constructeurs VI, les équipementiers, les énergéticiens, mais aussi les client finaux transporteurs, qui constituent clairement un paramètre fondamental dans l’évolution du marché. Tout cela compilé, vérifié et analysé par les experts BiPE-BDO Advisory.

Les avantages de la plateforme VIsion’AIR

  • Elle permet d’appréhender des choix possibles de motorisations, par usage ou par véhicule.
  • Elle facilite la comparaison des TCO des différentes motorisations disponibles par véhicule.
  • Elle présente les informations sous forme de graphiques simples et lisibles, accessibles en un coup d’oeil.
  • Elle offre une grande souplesse d’utilisation : interactivité des indicateurs, information structurée, simplicité des menus déroulants.
  • Elle permet d’exporter les graphiques pour les intégrer à un document.
  • Elle fournit des indicateurs au plus près des besoins.

La FFC donne quelques exemples comme l’hypothèse d’un investissement dans un gros Utilitaire. La plateforme propose ainsi 7 motorisations envisageables. Le véhicule à batterie aura un des TCO les plus avantageux, selon la plateforme. Pour un usage Municipal, elle propose 9 motorisations alternatives disponibles en 2030. 5 d’entre elles présenteront un TCO inférieur à celui du gazole, conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.