Articles 18H

Visiter la Villa Berliet pour les Journées Européennes du Patrimoine

À l’occasion de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, samedi et dimanche, la Fondation Berliet ouvre la villa Berliet basée à Lyon. L’occasion de pénétrer dans l’univers de l’industrie du poids lourd. C’est dans ce splendide bâtiment qu’ont été pensés les véhicules industriels par Marius et Paul Berliet.

La villa Berliet, construite en 1911-12 est inscrite, depuis 1989, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques à double titre : elle fut la demeure de Marius Berliet, pionnier de l’industrie automobile ; elle est décorée par deux artistes nancéiens, fleurons de l’Art Nouveau, Jacques Gruber pour les vitraux et Louis Majorelle pour les boiseries.

Aménagé par l’architecte-paysagiste Joseph Linossier, le vaste jardin a conservé sa structure d’origine : allées sinueuses, tracés des bassins aujourd’hui asséchés ainsi que plusieurs arbres d’essences variées : marronniers, tilleuls, cèdres…

Après avoir été la demeure familiale de Marius Berliet et une annexe du Service Formation d’Automobiles M. Berliet, elle abrite, depuis 1982, le siège social de la Fondation Berliet qui a pour mission la sauvegarde et la valorisation de l’histoire du camion français toute marques et de l’automobile lyonnaise.

À ce titre, la mythique « Gazelle Berliet », qui a effectué la Mission Berliet-Ténéré en 1959/60, sera exposée devant la façade principale de l’édifice. Des projections de documentaires sur la vie et l’œuvre de Marius et son fils Paul seront aussi proposées.

Vous pourrez visiter samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures la demeure Berliet.

Fondation Berliet – 39 avenue Esquirol – 69003 Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.