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Voici comment cette bobine de 430 t a pu être transporté par 2 tracteurs

Avec une puissance moteur de 1000 ch et une force de traction de 400 kilonewtons

Les transports exceptionnels profitent aussi des dernières innovations. Mammoet a pu transporter cette bobine de 430 tonnes pour le compte de Daher Technologies avec seulement 2 tracteurs, au lieu de 6. C’est le le Trailer Power Assist (TPA), une assistance électrique de remorque mise au point par Scheuerle, qui a permis cet exploit. De plus, la technologie a réduit de moitié le temps nécessaire au transport.

Le réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un projet révolutionnaire qui, après son achèvement prévu en 2025, devrait démontrer comment l’électricité peut être produite à l’aide de la fusion nucléaire. De même, de nature pionnière, la société néerlandaise Mammoet, qui à son compte est le premier prestataire mondial de services dans le domaine des solutions de levage et de transport techniques, a transporté deux composants de réacteur de 430 tonnes depuis le port de Marseille sur une distance de plus de 100 kilomètres à travers le sud de la France.

Plus de performances que toute autre technologie de cette catégorie

Avec une puissance moteur de 1000 ch, une force de traction de 400 kilonewtons et un entraînement hydraulique innovant, le TPA génère plus de puissance d’entraînement que toute autre solution de cette catégorie. Ce qui aurait autrement nécessité six unités de tracteurs, deux camions étaient suffisants en raison de la poussée supplémentaire fournie par le TPA.

La force de traction élevée combinée à l’extraordinaire maniabilité du TPA a également permis à Mammoet de parcourir la distance en très peu de temps. Comme l’itinéraire comprenait de nombreux tronçons autoroutiers, Mammoet devait gérer le transport le plus rapidement possible afin que le trafic soit le moins affecté possible. La TPA a en fait géré sa première mission long-courrier en deux fois moins de temps. En conséquence, le système a démontré de manière impressionnante son niveau d’efficacité exceptionnellement élevé.

Une fois que les marchandises transportées ont été livrées à leur destination, le camion peut tirer le TPA à l’emplacement suivant en mode roue libre à une vitesse maximale de 80 km / h. La rentabilité et l’efficacité sont donc considérablement plus élevées qu’avec les solutions de transport précédentes.

Un poids total réduit la consommation de carburant

Mais ce n’est pas tout. Les exigences de ballast des tracteurs conventionnels sont éliminées avec le TPA, de même que le besoin chronophage de coordination entre les conducteurs qui se produit normalement dans une combinaison multi-camions afin de synchroniser le comportement de freinage et de direction. Par conséquent, le TPA augmente également la sécurité de la mission de transport. En réduisant le poids total d’un transport et le nombre de tracteurs, le TPA améliore également le bilan de carburant.

Base fournie par le véhicule plateforme K25

Le TPA est basé sur le véhicule à plate-forme modulaire automoteur K25 qui entraîne hydrauliquement quatre des six lignes d’essieux au moyen d’un bloc d’alimentation (PPU). Grâce à sa conception modulaire, le TPA peut être facilement couplé à d’autres unités et démontre encore plus de puissance lorsqu’il est combiné dans un groupe de véhicules. Le système prend en charge une vitesse de route de 28 km / h. De ce fait, il est jusqu’à 20 fois plus rapide qu’un transporteur modulaire automoteur conventionnel. Lorsqu’il roule à plus de 28 km / h, le TPA passe au mode dit de roue libre et le tracteur routier peut alors rouler à la vitesse maximale autorisée. Le TPA est éligible à l’homologation routière en Allemagne et en Europe.

Autres missions au service de la science

Les deux bobines de terrain n’étaient que la première mission de transport du projet de recherche ITER. Avec le TPA, Mammoet s’attaquera également aux tâches de transport à venir, notamment le transport du premier secteur VV (Vacuum Vessel), une enceinte à vide dans laquelle se déroule la réaction de fusion, d’un poids de 600 tonnes. Grâce au développement de Mammoet et SCHEUERLE, ce sera également un transport révolutionnaire.

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