Solutions embarquées

Voici comment le groupe Mermet géolocalise ses remorques

Spécialisée dans le transport industriel (notamment de pièces automobiles) par route et mer à destination de l’Italie et de la Grèce, l’entreprise de transport Mermet souhaitait géolocaliser les remorques sur l’intégralité de leur parcours, y compris à bord des navires, dans les ports et jusqu’aux deux antennes italienne et grecque. La solution proposée par Ekolis répond à l’attente du transporteur. Explications.

Déjà en 2019, 33 semi-remorques des transports Riand, filiale du groupe Mermet, basée à Marnaz (Haute Savoie) ont été dotées des balises Ekolis. « L’objectif principal était d’offrir aux gestionnaires de flotte une visibilité en temps réel des remorques lorsqu’elles quittent la France et ne sont plus associées à un tracteur mais également de lutter contre les vols » souligne l’expert de la télématique pour semi-remorques.

Ekolis est interfacé à l’informatique embarquée dont sont équipés les camions. Les exploitants peuvent visualiser les ensembles attelés sur la cartographie de l’application web Ekolis Manager. « L’outil nous permet de connaître en temps réel la position et le taux d’utilisation des remorques. Nous pouvons par exemple contrôler qu’un véhicule n’est pas en « stand-by » sur un parking ou suivre le kilométrage afin d’anticiper les entretiens », explique Gérard Amiel – Directeur du groupe Mermet.

Extension à l’ensemble de la flotte

Fort de la réussite de cette première installation, Gérard Amiel a souhaité étendre la solution à l’ensemble du parc, soit 88 semi-remorques des transports Mermet, dès juin 2020. En pleine sortie de crise, alors que l’activité a chuté de 70% entre mars et mai avant de remonter à 80% cet été, le transporteur compte sur Ekolis pour optimiser l’utilisation du parc commun aux deux entités Mermet et Riand.

« Ekolis propose un système fiable et moins onéreux que les concurrents. Depuis un an que nous sommes équipés, nous n’avons subi aucun disfonctionnement. La solution a prouvé sa fiabilité et a joué un rôle important pour opérer au mieux l’activité des deux sociétés pendant et après la crise sanitaire. Deux remorques sous température dirigée sont de plus équipées du TPMS Eko-Pneu qui alerte les exploitants en cas de faible pression. Nous prévoyons d’étendre ces capteurs à l’ensemble du parc d’ici 2021. En effet, l’expérience a montré qu’ils permettent de réduire la consommation de carburant et d’augmenter la longévité des pneumatiques, donc de réduire les coûts pour l’entreprise », a confié Gérard Amiel.

Le transporteur, qui a décalé ses futurs investissements à 2021 en raison de la crise économique, réfléchit également au déploiement ultérieur du capteur Dual Control d’identification des attelages.

« Cette extension de nos équipements à l’ensemble de la flotte du groupe Mermet, un an à peine après le premier déploiement, confirme l’efficacité de nos solutions et l’enjeu majeur des PME de transport à optimiser le suivi, l’utilisation et l’entretien de leur parc de remorques. Ekolis continue d’innover et de renforcer son offre matérielle et logicielle afin d’accompagner les entreprises de transport dans l’amélioration de leur rentabilité », conclut Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis.

(avec communiqué Ekolis)

oleo100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *