Solutions embarquées

Voici comment les solutions connectées de Continental réduisent les coûts

Continental propose des solutions connectées de gestion et suivi du parc pneumatique. Les transports Hunault basés à Angers qui exploitent les solutions ContiConnect Yard et ContiConnect Live permettant d’améliorer le taux d’utilisation des 40 véhicules et remorques de la flotte, de réduire les coûts de gestion du parc et d’améliorer la sécurité.

« Nous avons fait le choix de déployer les solutions Continental avec comme premier objectif de sécuriser les opérations de nuit, qui consistent à charger depuis les plateformes mises à disposition par le groupement Evolutrans à Bordeaux, Mitry, Rungis, Tours et Bourges pour ensuite centraliser les marchandises dans notre entrepôt d’Angers entre 3h30 et 5h30 du matin avant de les distribuer chez les clients finaux dans la journée », a expliqué Christian Hunault dont la société est membre du groupement Evolutrans.

Lors de ces opérations intensives, la digitalisation du suivi des pneus offre des gains de sécurité majeurs à l’entreprise et réduit les immobilisations imprévues qui engendrent un préjudice immédiat. « Grâce aux solutions de Continental, aucun camion ne part avec des pneus sous-gonflés et nous n’enregistrons quasiment plus aucune crevaison ». En supprimant les immobilisations imprévues liées aux pneumatiques, Hunault optimise la disponibilité du parc. Cela se traduit par un remplissage optimal des camions et l’amélioration de la qualité de service.

« Toute crevaison vient gripper la machine puisqu’on n’a pas le temps de bien charger un camion, ce qui engendre une surcharge des livraisons le lendemain et le non-respect des délais auprès des clients. Avec les solutions Continental, tous ces problèmes ont disparu avec en conséquence une meilleure rentabilité de l’activité et des meilleures conditions de travail pour les conducteurs qui sont moins sollicités pour contrôler l’état des pneus et roulent en toute sécurité ».

Des outils simples au quotidien

Interfacée au système télématique FleetBoard à bord des tracteurs Mercedes Actros, la solution ContiConnectLive enregistre en continu les pressions et températures des pneus des tracteurs et des semi-remorques qui s’affichent via une application mobile sur l’écran des conducteurs en cabine. Les données remontent également à l’exploitation des transports Hunault tandis que l’intégration avec FleetBoard permet de géolocaliser la flotte afin de diriger le véhicule vers les centres d’entretien partenaires les plus proche en cas d’anomalie sur les pneus.

En complément, la borne de lecture Conti Yard Reader, installée au siège de l’entreprise à Angers, assure la remontée automatique des pressions à chaque passage des tracteurs et des semi-remorques des autres marques qui ne disposent pas de télématique embarquée.

« Je dispose ainsi d’une vue globale de l’état du parc pneumatique et d’alertes en cas de baisse de plus de 10% de pression afin d’intervenir rapidement », constate Eric Bodin, responsable de parc. De leur côté, les conducteurs visualisent les niveaux de pression en direct et sont également alertés en cas de baisse anormale ou de crevaison avérée, avec un impact évident sur la baisse de l’accidentologie. En outre, le suivi continu des pressions permet de réduire la consommation globale de carburant de la flotte ainsi que les émissions de CO2.

Continental-Fleetboard, un partenariat fructueux

Précurseur en matière de connectivité, Hunault est le premier transporteur français à bénéficier de l’intégration du système ContiConnectLive à la solution télématique FleetBoard de Mercedes-Benz.

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