Actu

Voici comment marche la nouvelle fonctionnalité de sécurité Volvo pour camions électriques

Volvo Trucks annonce lancer une nouvelle fonctionnalité de sécurité brevetée à bord des camions électriques, l’Active Grip Control. Cette nouvelle technologie améliore considérablement la stabilité, l’accélération et le freinage lorsque la chaussée est glissante.

Grâce à la réaction rapide des moteurs électriques, la force produite entre les roues et la route peut être maîtrisée en un instant pour prévenir le patinage des roues. Cette fonctionnalité améliore nettement l’accélération en conditions glissantes. Les essais réalisés avec le Volvo FH Electric sur une surface à faible friction avec une remorque chargée ont montré une amélioration de 45 % en pleine accélération.

« L’amélioration sur route glissante ou gravillonnée est vraiment impressionnante. Je pense que cela augmentera la productivité, surtout pour nos clients du BTP », a indiqué Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité des produits et de la circulation chez Volvo Trucks. « Avec Active Grip Control, nous renforçons la capacité de nos conducteurs à circuler sur des routes et des terrains difficiles, même dans les conditions les plus ardues. Il s’agit d’une fonction unique de Volvo Group, protégée par plusieurs brevets. »

Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité des produits et de la circulation chez Volvo Trucks

Si le camion commence à déraper, de nombreux capteurs permettent au système de commande de réagir à l’état de la chaussée et d’utiliser intelligemment les moteurs électriques du véhicule, ainsi que d’autres actionneurs, pour aider le conducteur à rester sur la route. La nouvelle fonctionnalité est également conçue pour réduire le risque de mise en portefeuille et de survirage pendant la conduite à vide.

Le freinage est également amélioré, car l’Active Grip Control peut servir au freinage récupératif contrôlé, sans enclencher l’ABS. L’efficience augmente, puisque le temps de récupération est allongé, ce qui donne lieu à un freinage plus souple.

Volvo précise que la fonctionnalité Active Grip Control sera disponible sur les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX Electric, qui sont utilisés pour le transport régional et les chantiers de construction.

A lire aussi : 1er test de consommation pour le Volvo FH Electric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.