Solutions embarquées

Voici comment TransFollow déploie l’e-CMR chez un transporteur

Beaucoup se demande encore aujourd’hui comment concrètement les transporteurs utilisent la lettre de voiture en version électronique. Les Transports Salva ont adopté l’e-CMR que proposent TransFollow et ses partenaires Item Informatique et Trimble.

La PME familiale basée près de Perpignan a équipé son parc de 35 tracteurs de l’informatique embarquée du fournisseur Trimble tandis que le TMS d’Item Informatique est utilisé à l’exploitation. Les Transports Salva ont décidé de se tourner aussi vers les solutions TransFollow.

« Le couple TMS/informatique embarquée permet aux exploitants de gérer et suivre en direct l’intégralité des livraisons. L’intégration de l’e-CMR est une suite logique qui répond aux attentes de digitalisation de nos clients majoritairement industriels et nous permet de gagner du temps et de réduire nos coûts liés à la gestion papier », a indiqué Isabel Salva, directrice administrative et financière des Transports Salva.

Une intégration sur mesure

Dans l’optique de conserver l’environnement de travail existant des gestionnaires de transport et des conducteurs, TransFollow s’est interfacé aux systèmes TMS Item Informatique et de gestion de flotte Trimble, offrant une solution transparente pour les utilisateurs.

Dans la pratique les e-CMR sont élaborées dans le TMS Item puis envoyées aux conducteurs sur leur tablette mobile Trimble installée en 2020 à bord de la flotte. « Notre travail d’intégration de la solution TransFollow dans ItemTrans permet à Salva d’utiliser l’e-CMR dans chaque configuration de transport (rupture de charge, affrètement…) et aussi de récupérer et mettre à disposition du back office les informations recueillies par les conducteurs sur le terrain en temps réel (poids exact, nombre de palettes) permettant de faire le lien entre le prévisionnel et le réel », a expliqué Christophe Bour, directeur d’Item Informatique.

A chaque chargement/déchargement indiqué par le conducteur, la lettre de voiture est enrichie et les informations, y compris de poids exact ou de nombre de palettes, remontent directement dans le TMS. La parfaite intégration avec l’informatique embarquée rend transparent l’enrichissement de l’e-CMR pour le conducteur qui conserve son usage habituel de la tablette. L’e-CMR TransFollow est donc très simple pour les Transports Salva et ne nécessite pas de formation des conducteurs.

Selon Fabien Dusserre, directeur de Trimble France, TransFollow est le seul prestataire permettant une intégration poussée de manière transparente dans l’informatique embarquée du conducteur. « La gestion de l’e-CMR entre Trimble et TransFollow a démarré il y a trois ans et a été intégrée notamment pour XPO Logistics. Aujourd’hui, grâce à la simplicité d’utilisation de l’application TransFollow, le même résultat et la même efficacité sont reproduits chez une PME telle que Transports Salva », déclare-t-il.

Partage d’informations et gestion administrative accélérés

Avec TransFollow, les e-CMR sont traitées en continu et automatiquement alors qu’avant sa mise en place le scan des documents papiers prenait en moyenne 3 jours par semaine. Toutes les tâches chronophages de numérisation puis de vérification des documents ont disparu et la gestion des e-CMR est devenue très fluide pour l’entreprise. « Désormais les conducteurs gèrent l’administratif sans que cela alourdisse leurs tâches au quotidien », s’est  réjouie Isabel Salva. Les clients du transporteur ont accès au suivi des livraisons et récupèrent facilement les e-CMR via le portail TransFollow, ce qui améliore les relations commerciales et la fidélisation, selon la directrice administrative.

« L’e-CMR est l’avenir du transport. Son déploiement a pris plusieurs mois mais nous disposons aujourd’hui d’une solution sur mesure, simple et adaptée à une PME sans service informatique telle que la nôtre. L’e-CMR peut faire peur mais, avec les bons partenaires qui ont compris notre besoin, elle est finalement simple à mettre en place et apporte des gains immédiats à l’entreprise », a estimé Isabel Salva.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *