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Voici le 1er relais routier 100% poids lourds électriques

Il fallait y penser et ce sont les américains qui sont les premiers à le créer : un relais routier entièrement électrique. Il est basé à Bakersfield, en Californie, à deux pas d’importants entrepôts logistiques qui appartiennent à Amazon et Walmart.

Le relais routier construit par une start-up (WattEV) est doté d’un stockage de batteries alimentées à l’énergie solaire. Il est dédié exclusivement aux poids lourds électriques. La production initiale comprend une capacité de 4 mégawatts (MW), qui atteindra finalement 25 MW alimentant plus de 40 postes de charge, soit pour 40 camions électriques à la fois.

« En nous concentrant sur les revenus et le potentiel de profit d’un camion électrique, plutôt que sur le coût fixe et variable de la possession d’un camion diesel neuf ou d’occasion, nous pouvons amener plus de conducteurs dans plus de camions électriques plus rapidement. Attendre la maturation organique du marché – au rythme auquel il évolue actuellement – pourrait prendre plus d’une décennie. Notre objectif est d’accélérer la transition vers le transport par camion électrique en faisant les choses un peu différemment », a déclaré Salim Youssefzadeh, PDG de WattEV.

La jeune société propose par ailleurs une offre commerciale baptisée TaaS. Elle génère une demande initiale de tarification en offrant aux transporteurs une solution financièrement viable tout en permettant aux expéditeurs d’atteindre leurs objectifs de durabilité.

WattEV qui a souhaité s’intéresser aux infrastructures de recharges compte lancer d’autres relais routiers électriques et vise 12 000 poids lourds électriques pouvant circuler en Californie d’ici fin 2030. La jeune société devrait proposer aussi la location de véhicules, elle a déjà réservé une cinquantaine de semis Tesla.

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