Camion autonome

Voici le camion autonome capable de rouler par temps de neige

Après le camion autonome sur bitume, voici le camion autonome capable de rouler sur la neige. C’est la société américaine Embark déjà spécialisée dans cette technologie qui a mis au point le système. Un premier test sera réalisé en conditions réelles d’ici quelques semaines avant la commercialisation de son poids lourd autonome en 2024.

En réalité, il s’agirait plus d’un système d’assistance visant à accompagner le conducteur. Embark propose en effet une technologie qui permettrait de rouler en toute sécurité dans des conditions enneigées et humides. Pour y arriver, la société propose d’équiper le véhicule d’un système – la Vision Map Fusion (VMF) – qui développe des capacités de perception améliorées, grâce à des données récoltées sur des routes hivernales, parfois dans des conditions extrêmes.

Jusqu’à présent, les prototypes de camion autonome n’autorisaient une conduite uniquement sur une route sans encombres météorologiques. Pour une raison simple : la pluie et surtout la neige posent de sérieux problèmes aux capteurs et aux cartes sur lesquels reposent les camions autonomes.

” Le système VMF est l’un des principales technologiques d’Embark, conçu spécifiquement pour les camions et nous permettant de fonctionner même dans les conditions routières les plus difficiles. Grâce aux améliorations apportées à notre pile de perception, notre équipe d’ingénieurs de classe mondiale franchira une autre étape technologique inédite dans l’industrie en utilisant VMF », a déclaré Alex Rodrigues, PDG d’Embark. “Non seulement Embark s’exécute par rapport à son calendrier de commercialisation existant, mais nous allons également au-delà en développant une technologie comme celle-ci pour se préparer à des déploiements et à une croissance à long terme.”

En juin dernier, Embark avait présenté sa feuille de route pour développer son camion autonome d’ici 2024 grâce à 16 technologies. La société basée à San Francisco, en Californie, annonce qu’elle en a déployé déjà 11, les 5 autres seront finalisées d’ici deux ans.

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