Camions

Voici les évolutions que proposent Renault Trucks sur sa nouvelle gamme

Comme nous vous l’annoncions dernièrement, Renault Trucks fait évoluer ses gammes T, T High, C et K et apporte des améliorations en termes de confort de conduite, de confort de vie à bord, de sécurité mais également de productivité. Dommage que le constructeur français ne dévoile pas les vrais véhicules, ne restant que sur des images de synthèses. A quand le passage du jeu vidéo à la réalité ? Nous sommes impatients.

« Il s’agit de la plus importante évolution depuis le renouvellement total des gammes du constructeur en 2013 » fait savoir le constructeur qui annonce faire évoluer le design extérieur de ses véhicules. Ils adoptent un style plus affirmé, notamment au niveau des optiques dont la taille a été réduite afin d’augmenter la surface peinte de la carrosserie dans la partie inférieure. Une nouvelle calandre en nid d’abeilles vient compléter ce nouveau design plus actuel et plus racé.

Un confort de conduite et de vie à bord accru

Les véhicules sont équipés d’une nouvelle colonne de direction réglable selon trois axes. Le chauffeur peut ainsi adopter la position de conduite qui lui convient le mieux, personnalisée en fonction de sa morphologie, des contraintes liées à sa mission ou de ses préférences personnelles. Le réglage de la colonne s’opère avec une unique commande au pied pour régler à la fois la position et l’inclinaison du volant. Le réglage avec les deux mains sur le volant et le verrouillage instantané garantit précision et sécurité. Enfin, le Neman sur colonne a été remplacé par un bouton de démarrage.

Renault Trucks a repensé sa gamme de sièges et propose une offre modulaire pour une flexibilité complète en termes de réglages, choix de combinaisons et d’options. Le constructeur a également développé de nouveaux textiles, conçus pour résister aux nombreuses montées et descentes quotidiennes. Une version cuir est également disponible en option.

La version 2021 des Renault Trucks T, T High, C et K intègre également de nouvelles solutions de rangement. Le constructeur a ajouté un support pour tablette et smartphone positionné à portée de main du conducteur, offrant l’accès à plusieurs appareils simultanément et de les recharger grâce à deux prises USB-C. Un nouveau tiroir de rangement pour des documents de format A4 a également été ajouté. Côté passager, les véhicules sont dotés de deux espaces de rangement d’une capacité totale de 7 litres (dont un espace réfrigéré de 2 litres).

Renault Trucks a augmenté l’épaisseur du matelas de la couchette « Sérénité » de 13 % et doublé le nombre de ressorts, pour un parfait maintien grâce à une meilleure répartition du poids du corps. En option, il est possible d’ajouter un sur-matelas lavable, à mémoire de forme. Le matelas est dissociable de sa base, ce qui rend possible l’utilisation d’un drap-housse. Pour plus de commodité, deux prises USB-C ont également été ajoutées au niveau de la couchette pour faciliter le chargement des appareils électroniques, tout en les gardant à portée de main durant les phases de repos. Enfin, pour une meilleure expérience sonore en cabine, Renault Trucks a choisi pour partenaire le fabricant français d’enceintes et équipements Hi-Fi Focal.

Une sécurité renforcée du conducteur

Le haut niveau de sécurité des conducteurs et des usagers de la route a également été au cœur du développement des évolutions des gammes Renault Trucks T, T High, C et K. Les nouveaux Renault Trucks T, T High et C sont équipés de série de feux LED. Plus proche de la lumière naturelle, la lumière LED permet au conducteur de mieux percevoir les contrastes et les couleurs. La visibilité de nuit et donc la sécurité s’en trouvent nettement améliorées. Un autre avantage de la technologie LED est sa fiabilité et sa longévité. La durée de vie d’une source LED est en effet jusqu’à trente fois supérieure à celle d’une ampoule classique.

Des optiques LED supplémentaires ont également été positionnées à l’intérieur des portières afin d’éclairer l’emmarchement pour une sécurité accrue du conducteur, lors des montées et descentes nocturnes à bord du véhicule.

Pour une parfaite sécurité du conducteur, de son chargement et des usagers de la route, de nombreuses options sont également disponibles, comme un dispositif mécanique anti-intrusion (safety door-lock), des caméras et capteurs de présence, ou encore des portes-vision offrant une visibilité parfaite sur les piétons et cyclistes. Enfin, l’application d’urgence du frein de parc réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule lorsque le chauffeur quitte la cabine, en activant automatiquement le blocage des roues pour immobiliser le camion.

– 3 % de consommation de carburant

L’aérodynamique de la cabine a tout d’abord été renforcée au niveau de la calandre, et des extensions de passage de roue ont été ajoutées afin de fluidifier le passage d’air. Ensuite, les véhicules embarquent de nouvelles technologies pour toujours plus de gains de consommation de carburant. Ils intègrent notamment une nouvelle version du régulateur de vitesse prédictif « Optivision » et un régulateur de vitesse optimisé, avec deux modes de conduites sélectionnables : « Eco on » est le mode par défaut, il optimise la consommation de carburant en agissant sur l’accélération, le passage de vitesses, la régulation de vitesse, ou encore la décélération. Le mode « Eco off » permet de modifier le mode de conduite : un indicateur informe le conducteur en temps réel sur le style de conduite adopté : plus le nombre de feuilles est important, plus la conduite est économique.

Une nouvelle fonctionnalité « Pulse and Glide » améliore encore la consommation en maintenant la vitesse du véhicule autour de la consigne du Cruise Control (+/- 2km/h). Enfin, les nouveaux véhicules Renault Trucks T et T High reçoivent, de série, des pneus classe A, les plus efficaces du marché en termes d’économie de carburant.

Une maintenance optimisée grâce à Excellence Predict

Renault Trucks a développé une nouvelle technologie de mise à jour des calculateurs électroniques qui permet une actualisation régulière – et au moment souhaité par le client – des logiciels du véhicule, sans recourir à une intervention en atelier.

Cette nouvelle technologie est intégrée à l’offre de maintenance prédictive « Excellence Predict », qui permet au constructeur d’agir avant qu’une défaillance ne survienne et ainsi d’apporter plus de sérénité à ses clients en garantissant la mobilité constante de leur flotte.

Concrètement, l’offre « Excellence Predict » s’appuie sur :

– Un plan d’entretien connecté et donc parfaitement adapté à l’usage fait du camion.

– Une surveillance des principaux composants d’usure comme par exemple la batterie, les disques d’embrayage, les plaquettes de frein.

– Une technologie innovante de prévention de panne en temps réel pour 80 % des composants pouvant entrainer une immobilisation.

– Un travail collectif et collaboratif entre Renault Trucks et son réseau qui permet une gestion proactive de la maintenance des véhicules. La planification des interventions regroupées en optimisera l’immobilisation.

Une rationalisation des visites en ateliers avec des services de mise à jour à distance

En complément, les experts du réseau Renault Trucks sont en mesure d’effectuer des pré-diagnostics, des mises à jour de fonctionnalités et des réglages à distance sur les véhicules. La fréquence des passages en atelier est ainsi diminuée et les visites sont optimisées. En fonction de certains usages et kilométrages, les intervalles de vidange des véhicules équipés de moteurs 13 litres Euro VI peuvent être étendus à 150 000 km ou 18 mois, permettant une diminution des coûts de maintenance liés aux contrats (main-d’œuvre et pièces), une optimisation du calendrier de maintenance avec des arrêts en atelier limités et une économie de carburant additionnelle.

(avec communiqué Renault Trucks)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *