A (RE)VOIR

Voici pourquoi cet Actros est unique

Cet Actros double commande est destiné à la formation des conducteurs routiers. Mercedes en propose tout équipé depuis des années. Rien de nouveau. Sauf que le véhicule est doté d’une commande manuelle pour le freinage. Une transformation que l’on doit à ECF Roudaut.

Le catalogue Mercedes propose en effet depuis bien longtemps quelques accessoires indispensables à la transformation d’un Actros en camion école : entre double commandes côté passager et une banquette quatre places afin d’accueillir les élèves, tout est prévu et disponible. Seulement, comme le précise Roger Roudaut, Président de l’entreprise ECF Roudaut installée à Brest (29), « nous avons travaillé pour transformer cette configuration initiale dans un but sécuritaire : que le siège du formateur soit installé au centre afin qu’il puisse avoir une vue sur la planche de bord et intervenir au besoin directement sur le volant voire freiner. Nous avons donc inventé une commande manuelle pour le freinage, en lieu et place du frein au pied, habituellement placé face au passager, double commande oblige ».

L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec Mercedes-Benz et la carrosserie Saint-Aubert de Saint-Jena-d’Angély (17) : pour l’installation de ce système de freinage mais aussi pour la banquette arrière, « qui accueille trois stagiaires et reculée au maximum, soit 32 cm, au lieu des 17 habituels du catalogue. Pour la fixation du siège, centrale, l’usine a conçu la cabine directement en ce sens ». Deux ans de travail et d’homologation ont été nécessaires, le camion étant entré en service il y a quelques semaines. Il s’agit d’un classique Actros 1840 doté du 6 cylindres en ligne OM 470 cubant 10,7 litres et développant une puissance de 290 kW/394 ch.

L’entreprise Roudaut possède une flotte « lourde » composée de 25 camions et 5 autocars qui est à la disposition des élèves.

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