A la surprise générale, la Suisse a donné son feu vert l’été dernier à la loi autorisant le transport « souterrain » de marchandises. En réalité, il permet la concrétisation du projet Cargo sous Terrain (CST) qui prévoit d’acheminer d’ici 2045 du fret à une vitesse de 30 km/h dans 500 kilomètres de tunnel.
Le premier tronçon du réseau Cargo sous terrain couvrira environ 70 kilomètres. Sa construction, incluant le software, les hubs ainsi que les véhicules souterrains et à la surface (pour la distribution en ville) devrait coûter 3 milliards de Francs Suisses (3M€), en total, selon CST.
A terme, le tunnel à triples voies doit relier les principaux centres logistiques du Plateau et de la Suisse du Nord-Ouest, de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Lucerne, avec des connexions internationales.
Les marchandises seront intégrées dans le système ou le quitteront de manière entièrement automatisée via des ascenseurs situés aux points d’accès et seront transportées à une vitesse d’environ 30 km/h.
Le réseau, constitué de 500 kilomètres de tunnel, devrait être achevé vers 2045.
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