Le projet est baptisé H2 Rescue. A l’origine, l’armée américaine qui souhaite développer un projet d’un camion d’intervention hybride électrique pour les incendies qui se sont multipliés ces dernières années aux Etats-Unis. Ce projet s’inscrit dans un programme plus global qui doit permettre à l’armée de se doter d’un parc de véhicules lourds plus propres, faisant appel à l’hydrogène, à l’avenir.
L’engin qui n’existe pour l’instant que sur le papier est hybride et électrique à batterie de traction et pile à combustible H2. Dans un communiqué, le département américain de l’énergie qui travaille avec l’armée US précise que « le camion doit avoir recours aux énergies propres pour être ravitaillé sur des sites très sinistrés.
Un appel d’offres devrait être lancé sous peu. Le cahier des charges commence à livrer quelques indications. La motorisation devra être alimentée par une batterie de traction et une pile à hydrogène. Autre condition : le camion devra être équipé de réservoirs à gaz pour permettre de fournir de l’énergie afin de restituer de la chaleur et de l’eau potable jour et nuit.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Un mardi noir de nouveau dans les transports - 28 mars 2023
- Iveco reste fournisseur officiel de camions pour MotoGP - 28 mars 2023
- Transition énergétique : la Csiam demande l’abandon de l’Euro 7 - 27 mars 2023